
Matagami sollicite le soutien du CALQ pour dynamiser l’offre culturelle en région éloignée

La ville de Matagami, a récemment déposé une demande d’aide financière auprès du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) dans le cadre du programme de soutien à la diffusion artistique en région éloignée et isolée.
Le projet, prévoit un budget global de plus de 90 000 dollars. Cette enveloppe permettra à la municipalité d’accueillir des artistes et des productions culturelles variées, dans un contexte où l’accès à la culture demeure un défi logistique et financier.
« Avec le programme du CALQ, ça nous permet d’aller chercher une aide financière de 23 000 dollars, qui nous aide à donner des activités de qualité à notre population » a déclaré René Dubé, maire de Matagami, soulignant l’impact direct de ce soutien sur la vitalité culturelle locale.
Le CALQ, dont le budget annuel a été porté à 200 millions de dollars pour les trois prochaines années, vise à favoriser l’accès aux arts sur l’ensemble du territoire québécois. Ses orientations budgétaires pour 2025-2026 mettent l’accent sur le soutien aux organismes artistiques en région, avec une attention particulière aux jeunes créateurs et aux communautés éloignées.
Ce programme permet aux municipalités comme Matagami de surmonter les obstacles liés à l’éloignement géographique, en facilitant la venue de spectacles professionnels qui, autrement, seraient difficilement accessibles, ce dernier vise à démocratiser la culture et à renforcer le tissu artistique québécois.
Rappelons que la demande déposée par Matagami s’inscrit dans une dynamique de développement culturel durable, en misant sur la qualité des spectacles et la diversité des disciplines artistiques, la ville espère non seulement enrichir la vie communautaire, mais aussi attirer de nouveaux talents et renforcer son attractivité régionale. « C’est tous ces programmes qui font en sorte de dire : nous, ça nous aide, ça nous permet d’offrir des spectacles de qualité chez nous », conclut monsieur Dubé.