Logo Aurore

Matagami : plusieurs activités organisées pour contrer le décrochage scolaire pendant l’été

Nicolas Fivel
Ces activités visaient à soutenir la motivation des jeunes et à limiter la perte des acquis avant la rentrée scolaire.
Publié le 7 juillet 2025 par Nicolas FivelFacebook du Groupe neurones

Alors que l’été débute à peine, le Groupe neurones Nord-du-Québec a organisé deux activités à Matagami, le 25 juin dernier, adressées aux animateurs du camp de jour comme aux jeunes qu'ils accueillent.

Deux activités pour mieux se développer

La première activité visait à former les animateurs du camp de jour en littératie, c'est-à-dire la capacité à lire et interpréter des textes, tandis que la seconde proposait une lecture de contes offerte aux plus jeunes par Laurence Létourneau-Pilon, cofondatrice de la Librairie Le Sentier.

Selon Mélanie La Rocque, agente de développement auprès du Groupe neurones Nord-du-Québec, ces initiatives sont essentielles pour soutenir le développement cognitif, social et émotionnel des jeunes.

« Les camps de jour permettent aux jeunes de développer des savoir-être et des savoir-faire, l’esprit d’équipe, les habiletés sociales, le sentiment d’appartenance ou encore la prise de risques », déclare Mme La Rocque.

Limiter la perte des acquis pendant l’été

Chaque été, de nombreux élèves subissent une perte d’acquis scolaires, ce qui peut accentuer les difficultés lors de la reprise des classes. Pour Mme La Rocque, il est donc primordial d’agir dès maintenant.

« Durant la période estivale, la majorité des élèves oublie une partie de ce qui a été appris pendant l’année scolaire – c’est tout à fait normal – mais c’est un phénomène qui peut causer un retard difficile à rattraper lors du retour en classe », s'inquiète l'agente de développement.

La lecture de contes, qui incluait quatre à cinq histoires, était ainsi ouverte aux familles, mais ciblait aussi les élèves à risque nécessitant un soutien plus individualisé « en raison d’un trouble d’apprentissage ou d’un besoin particulier », précise-t-elle.

Former les animateurs pour un impact durable

En plus de cette activité littéraire, la formation donnée aux animateurs et animatrices du camp de jour de Matagami permettra un accompagnement de meilleure qualité tout au long de l’été.

Le Groupe neurones Nord-du-Québec multiplie ainsi les actions concrètes pour prévenir le décrochage scolaire aux quatre coins de la région, un enjeu éducatif prioritaire.