Logo Aurore

Matagami conclut l’été en musique et en sport avec son 10e tournoi de balle molle

Nicolas Fivel
L’évènement, soutenu par plusieurs partenaires, a généré des retombées sociales et économiques positives pour la municipalité, mais encore difficiles à estimer pour le moment.
Publié le 12 septembre 2025 par Nicolas FivelFestivités à Matagami du 22 au 24 août 2025 / Photo : Facebook de Loisirs Matagami

La Ville de Matagami a clôturé sa saison estivale avec la 10e édition du tournoi amical de balle molle, organisé du 22 au 24 août 2025 par le Service des loisirs. Entre compétitions sportives, prestations musicales et atmosphère festive, l’évènement aura attiré plusieurs centaines de participants et visiteurs venus de la Baie-James et même au-delà.

Sport, musique et ambiance familiale

En plus des 13 équipes inscrites au tournoi, venues notamment de Matagami, Chibougamau, Rouyn-Noranda, Amos et même Warwick, le week-end a été marqué par le concert très attendu du groupe Undercover Legends of Rock, ainsi que les sessions du DJ Éric Martel.

Selon Nicolas Moquin, directeur du Service des loisirs, « on a eu environ 250 personnes par soir qui ont assisté autant aux prestations du DJ que celles du Band, donc c’est une belle réussite de notre côté ».

Plusieurs activités prévues, à l'exemple des structures gonflables, ont dû être maintenues en intérieur en raison d'une météo instable. Ces adaptations de dernières minutes ont tout de même permis de conserver l’ambiance familiale des festivités.

« Environ 300 personnes par jour »

Outre l'aspect sportif de cet évènement, la 10e édition du tournoi amical de balle molle aurait eu des effets positifs pour le dynamisme du centre-ville de Matagami.

« Ça a fait rentrer des gens en ville. Monétairement, je ne peux pas vous dire exactement comment chiffrer les retombées, mais il y a eu environ 300 personnes par jour dans la municipalité », explique M. Moquin.

Ce tournoi a également été rendu possible avec le soutien de plusieurs partenaires régionaux, dont l’Administration régionale Baie-James (ARBJ) et l’Association du hockey mineur de Matagami. Fort de ce succès, le Service des loisirs de la Ville envisage d’ores et déjà une 11e édition pour l'année prochaine.