Logo Aurore

Loisir Sport Baie-James encourage les activités de plein air via un premier appel de projets

Nicolas Fivel
Un deuxième appel de projets aura lieu à l'automne 2025 pour aider d’autres organismes jamésiens à initier aux activités de plein air.
Publié le 28 juillet 2025 par Nicolas FivelDe gauche à droite : Maxime Gauthier-Dubuc, agent de développement en loisir, sport et plein air ; Kimberley Parent, directrice générale ; Isabelle Michaud, adjointe à la direction et coordonnatrice administrative / Photo : Facebook de Loisir Sport Baie-James

Depuis quelques semaines, plusieurs organismes, écoles et municipalités de la Baie-James ont déposé une demande de soutien financier auprès de Loisir Sport Baie-James dans le cadre du programme « Plein air ».

De premières subventions pour dynamiser les activités de plein air

À terme, l'objectif pour cet organisme régional avec ce tout nouveau programme est de favoriser l’accès à des activités physiques extérieures régulières pour les petits comme pour les grands, tout en valorisant le territoire jamésien.

La directrice générale de Loisir Sport Baie-James, Kimberley Parent, précise que plusieurs critères doivent être respectés pour bénéficier de ce financement.

« Il faut être en règle au niveau du registraire des entreprises, puis il faut remplir tous les documents afférents et nous soumettre une résolution de votre conseil d’administration. (…) Lors des critères de sélection, on va vraiment s’attarder aux projets ayant une programmation d’activités sur le long terme », ajoute-t-elle au sujet de quatre demandes de subvention récemment soumises à l'organisme.

Parmi les projets soumis, dans le cadre de ce premier appel de projets, figurent ceux du club de soccer, du camp de jour municipal et de l’école Vatican II de Chibougamau, ainsi que de l’Agora Boréale à Lebel-sur-Quévillon ; tous éligibles à une aide financière.

Une aide pour amplifier le potentiel du plein air régional

Mme Parent explique que le programme, dont la première période de dépôt s’est terminée le 30 avril dernier, offre un soutien « ne pouvant pas excéder un montant de 80% des dépenses admissibles jusqu’à concurrence d’un montant de 4000$ ».

Au cœur des communautés nordiques de la Baie-James, cette aide apparaît donc essentielle pour assurer l'organisation et la tenue d'activités de plein air, qu'elles soient estivales ou hivernales.

« Ces projets visent à explorer notre territoire, vivre de nouvelles expériences en plein air et, dans d’autres cas, c’est vraiment pouvoir bonifier notre pratique et pallier certains équipements qui peuvent parfois manquer », conclut la directrice générale de Loisir Sport Baie-James.

La première période d’analyse des dossiers s'est échelonnée sur 4 à 6 semaines, en l'occurrence entre mai et début juin. Un deuxième appel de projets est déjà prévu pour l'automne 2025, ce qui offrira une nouvelle occasion à d’autres organismes de la région.