
Lieu d’enfouissement de Matagami : nouvelle étape administrative franchie dans le projet d’agrandissement

Une résolution pour signer les documents
Le projet d’agrandissement du lieu d’enfouissement en tranchée de Matagami continue de faire couler de l’encre. Lors de la dernière séance ordinaire du conseil municipal tenue le 20 janvier 2026, la Ville de Matagami a confirmé avoir officiellement interpellé le ministère des Ressources naturelles et des Forêts ainsi que le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
À cette occasion, les élus ont adopté une résolution permettant à la directrice générale adjointe de la municipalité de signer l’ensemble des documents nécessaires pour faire avancer le dossier.
« La résolution autorise Mme Lydia Pedneault, notre directrice générale adjointe, à signer les documents pour l’utilisation du territoire public, et tous les documents concernant les autorisations auprès du ministère de l’Environnement, mais aussi le ministère des Ressources naturelles et des Forêts », a expliqué le maire de Matagami, René Dubé.
Un processus entamé dès 2022
Au regard des efforts municipaux sur cet enjeu, le projet s’inscrit dans un processus plus large entamé il y a déjà plusieurs années concernant la gestion des matières résiduelles sur le territoire. Au printemps 2022, l’adoption du règlement no 381-2022 avait déjà marqué une étape pour la Ville, confrontée à l’épuisement des capacités de son lieu d’enfouissement.
Plutôt que de repousser le problème, l’administration municipale avait – à l’époque – choisi d’agir en amont, notamment en limitant la quantité de matières résiduelles pouvant être déversées par une même propriété. Il y a trois ans, la mesure visait à prolonger la durée de vie du site existant tout en préparant le terrain pour des solutions à plus long terme, dont l’agrandissement aujourd’hui à l’étude.
Matagami/GREIBJ : un territoire partagé à coordonner
Un autre élément clé du dossier repose sur la propriété du terrain concerné par l’agrandissement. Comme l’a rappelé le maire René Dubé auprès de l'Aurore Info, la portion du lieu d’enfouissement visée relève de la compétence du Gouvernement régional d’Eeyou Istchee Baie-James (GREIBJ), ce qui nécessite une étroite coordination entre les différentes instances.
« La portion de notre lieu d’enfouissement en tranchée est une portion du Gouvernement régional d’Eeyou Istchee Baie-James. On a eu une entente avec eux pour coordonner l’utilisation de cet espace », a précisé l'élu.
Une telle collaboration demeure essentielle afin d’assurer une utilisation conforme du territoire et de répondre aux exigences réglementaires actuellement en vigueur.




