
L’expédition À la mer du Nord 2025 touche terre à Waskaganish

Après plus de trois mois de navigation et 1 200 kilomètres parcourus, l’expédition À la mer du Nord 2025 a atteint son objectif le 4 septembre dernier. Une dizaine d'aventuriers, guidés par le directeur de projet Bruno Forest, ont rejoint la communauté crie de Waskaganish en Eeyou-Istchee Baie-James, où ils ont été chaleureusement accueillis.
Une traversée historique de la Route des Fourrures
Partis de Tadoussac le 31 mai, les participants ont emprunté l'ancestrale Route des Fourrures à bord de cinq canots de cèdre entoilés. Traversant lacs et rivières, l’expédition visait à transmettre l’histoire et la géographie du territoire, en collaboration avec la Société d’histoire de la Baie-James. L’arrivée des voyageurs a rassemblé une foule de résidents, venue célébrer cette traversée ponctuée de rencontres et de découvertes.
La mémoire et l'éducation au cœur du projet
Si le défi sportif est accompli, l’équipe ne compte pas en rester là. Elle souhaite désormais atteindre une île au large de la Baie-James, ultime étape pour la brigade d'aventuriers. De retour à Tadoussac, un documentaire sera produit d’ici novembre 2025 et présenté dans divers festivals. À cela s’ajouteront une tournée de conférences, des ateliers dans les écoles et un livre retraçant les péripéties et l’esprit de cette expédition nordique.