
Lebel-sur-Quévillon appelle à la vigilance après plusieurs signalements de loups gris

La Ville de Lebel-sur-Quévillon invite ses citoyens à redoubler de prudence après plusieurs signalements de loups gris observés récemment sur son territoire. Bien que la présence de ce prédateur soit naturelle dans la région, les autorités municipales, en collaboration avec la Protection de la faune du Nord-du-Québec et la Sûreté du Québec, assurent suivre la situation de près.
Des observations répétées en périphérie de la ville
Selon le maire Guy Lafrenière, les animaux ont été aperçus « en bordure de la forêt, mais à plusieurs reprises ». Aucun signalement ne fait état d’une présence au cœur des quartiers résidentiels, mais la municipalité préfère agir par prévention : « On est une ville au centre de la forêt. Il faut toujours prendre des précautions », rappelle le maire.
Prévention et sécurité : les recommandations réitérées
Afin de limiter les interactions entre les loups et la population, il est demandé d’éliminer toute source de nourriture à l’extérieur des habitations, qu’il s’agisse de rebuts ou de nourriture destinée aux animaux. Il est par ailleurs strictement interdit de nourrir les animaux sauvages. « S’il n’y a pas de nourriture, le loup ne restera pas en ville », insiste M. Lafrenière.
Le maire souligne également que les citoyens doivent éviter toute tentative d’approche ou d’intimidation envers les loups : « On demande aux gens de ne pas s’approcher du loup, de ne pas essayer de lui faire peur non plus, mais de l’ignorer pour éviter qu’il s’habitue à l’humain. »
Des risques pour les animaux domestiques
La municipalité se dit préoccupée par la présence d’animaux domestiques laissés sans surveillance. « Il y a des chiens ou des chats qui ne sont malheureusement pas attachés et qui se promènent un peu partout en ville. C’est à haut risque », prévient le maire. Il cite notamment l’exemple d’un chien aperçu seul sur la piste cyclable en fin de semaine : « C’est à risque, donc il faut faire attention à ça. »
Ne pas intervenir soi-même
Face à la tentation de certains citoyens de vouloir « régler le problème » par eux-mêmes, le maire se montre catégorique : « Il ne faut absolument pas résoudre le problème nous-mêmes. » La chasse demeure strictement interdite sur l’ensemble du territoire urbain. Les autorités rappellent que toute intervention non autorisée peut mettre en danger autant les citoyens que les animaux, en plus de contrevenir à la loi.
Toute observation de loups à proximité des habitations doit être rapportée immédiatement à S.O.S. Braconnage, dont le numéro est disponible sur le site web de la Ville. Un outil de suivi en ligne permet également aux citoyens de consulter les signalements récents : « On a un site qui indique dans quel secteur un loup ou un coyote a été aperçu. Ça permet d’aviser les gens d’être plus prudents », explique M. Lafrenière.
Même si le loup gris demeure généralement craintif et évite le contact humain, son comportement peut être imprévisible. Les autorités rappellent que la vigilance doit être maintenue en tout temps. « Qu’on voie des loups cette semaine ou qu’on n’en voie pas, il faut rester prudent à l’année », conclut le maire.




