Logo Aurore

Le gouvernement du Québec simplifie l'accès aux permis pour Mon dossier chasse et pêche

Nicolas Fivel
Cette modernisation s'inscrit dans la stratégie numérique du gouvernement et vise aussi à promouvoir ces activités auprès des jeunes générations.
Publié le 24 mars 2025 par Nicolas FivelPexel

La plateforme numérique Mon dossier chasse & pêche permet aux amateurs de chasse et de pêche, depuis le 15 mars 2025, d'obtenir tous leurs permis en ligne, sans exception. Cette mise à jour, annoncée par le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, vise à simplifier les démarches administratives pour les citoyens, tout en s'inscrivant dans la stratégie de transformation numérique du gouvernement du Québec.

Tous les permis désormais accessibles en ligne

Caroline Cloutier, conseillère en communication au ministère, souligne que l'ensemble des permis est désormais disponible en fonction des périodes de vente prévues pour chaque espèce.

À partir du 15 mars 2025, tous les permis sans exception sont disponibles au fur et à mesure sur la plateforme. Plus précisément, les chasseurs d'ours noirs, de dindons sauvages, ainsi que les pêcheurs peuvent faire l'achat de leur permis en ligne. Et à partir du 1er août, ce sera pour la chasse au cerf de Virginie et de l'orignal.

Cette innovation permet à la clientèle de régions éloignées, comme la Baie-James, d'accéder plus facilement aux permis sans avoir à se déplacer. Toutefois, la conseillère en communication assure que les points de vente physiques continueront d'assurer la distribution des permis pour ceux préférant une procédure plus traditionnelle.

Un outil au service de la modernisation

L'implantation de cette mise à jour s'inscrit dans un mouvement plus large de numérisation des services gouvernementaux. Lancée en juin 2021, la plateforme Mon dossier chasse & pêche vise à offrir un service simple, rapide et sécurisé pour l'achat de permis.

Pour Caroline Cloutier, cette modernisation est un atout pour le ministère et les usagers :

C'était vraiment pour s'inscrire dans la stratégie de transformation numérique du gouvernement du Québec. En offrant tous les permis sans exception sur la plateforme, on s'assure de pouvoir offrir le service à n'importe qui en tout temps. Ça permet aussi au ministère d'améliorer la connaissance de sa clientèle.

En plus de faciliter l'accès aux autorisations légales, cette démarche numérique permet au ministère de mieux comprendre les habitudes des chasseurs et pêcheurs afin d'ajuster les politiques publiques en conséquence.