Logo Aurore

Le Défi château de neige de retour pour une 15e édition partout à la Baie-James

Nicolas Fivel
Loisir Sport Baie-James garantit une inscription simple et un tirage au sort, offrant à chaque participant une chance égale de gagner un prix.
Publié le 29 janvier 2026 par Nicolas FivelEnfant participant au Défi château de neige en 2024 / Photo : Facebook du Défi château de neige

Le Défi château de neige est de retour pour une 15e édition, officiellement lancée le 5 janvier 2026, afin de célébrer l’hiver à la Baie-James. Coordonné régionalement par Loisir Sport Baie-James, l’évènement se poursuivra jusqu’au 13 mars prochain et invite petits et grands à profiter de la saison froide pour sortir en extérieur, malgré des températures parfois extrêmes.

Une participation en augmentation d’ici à la relâche

Depuis le début de cette célébration hivernale axée sur les saines habitudes de vie, cinq châteaux de neige ont déjà été inscrits à travers la région. Un nombre encore limité, mais qui pourrait rapidement augmenter, selon l’agente en développement Loisirs, Sport et plein air auprès de Loisir Sport Baie-James, Audrey Paquette-Boudreau.

Malgré une période excessivement froide observée depuis la mi-janvier, elle anticipe un fort engouement dans les semaines à venir, notamment durant la semaine de relâche au début du mois de mars.

« Je pense que tout ce qui se fait au niveau des localités et municipalités, ce sont des liens très forts, parce que c’est à travers eux qu’on fait la publicité et c’est comme ça qu’on rejoint le plus la population », souligne Mme Paquette-Boudreau, reconnaissant que la mobilisation repose en grande partie sur le soutien d'acteurs économiques locaux.

Plusieurs municipalités et organismes ont d’ailleurs choisi d’intégrer le Défi château de neige à leur programmation hivernale, contribuant ainsi à accroître sa visibilité sur l’ensemble du territoire jamésien.

Mettre « tout le monde sur un pied d’égalité »

La participation à la 15e édition se veut populaire et ouverte : familles, écoles, organismes ou groupes d’amis n’ont qu’à construire un château de neige, prendre une photo de leur création et l’inscrire directement sur le site internet du Défi château de neige.

L’agente en développement Loisirs, Sport et plein air insiste sur la fluidité du processus d’inscription, qu’elle qualifie de « très simple et très accessible ».

« Cette année, on met tout le monde sur un pied d’égalité. Que vous n’ayez pas beaucoup d’expérience dans la construction de château de neige ou que vous soyez un expert, ça fonctionne au tirage au sort donc vous avez tous une chance égale », promet Audrey Paquette-Boudreau.

Matagami, municipalité pionnière de l’évènement

Fondé à Matagami en 2011, le Défi château de neige — initialement connu sous le nom de Fort en Famille — s’est peu à peu imposé comme un rendez-vous hivernal attendu à la Baie-James, et partout ailleurs au Québec. Quinze ans plus tard, l’évènement continue de remplir sa mission première : encourager la population à profiter de l’hiver tout en pratiquant une activité physique, dans un esprit ludique et rassembleur.