Logo Aurore

Le CEF étudie les effets cumulés des changements environnementaux en milieu autochtone

Nicolas Fivel
Cette méthode — alliant différents savoirs — pourrait offrir une vision plus complète et permettrait d'améliorer la gestion et la conservation du territoire.
Publié le 14 août 2025 par Nicolas FivelForêt québécoise marquée par le passage d'un feu / Photo : Facebook du Centre d'étude de la forêt

Un article du Centre d’étude de la forêt (CEF) démontre qu’allier connaissances traditionnelles et modélisation scientifique permettrait de mieux anticiper les effets cumulés des changements environnementaux, notamment après une étude réalisée au cœur de la Nation crie d’Oujé-Bougoumou.

Une recherche axée sur les effets cumulatifs

Publié le 21 juillet dans la revue Ecological Applications, l'article de l’équipe multidisciplinaire du CEF s’est intéressé aux conséquences combinées du changement climatique, de la foresterie, de l’exploitation minière et des feux de forêt — plusieurs enjeux particulièrement prégnants pour la communauté d’Oujé-Bougoumou.

Les chercheurs ont non seulement étudié les répercussions physiques sur l’environnement, mais aussi la perception et le niveau d’acceptabilité de ces transformations subies par la population locale.

Vers une meilleure gestion des ressources

D'après les résultats, intégrer le savoir traditionnel autochtone à la modélisation des paysages forestiers pourrait offrir une vision plus globale des impacts environnementaux dans la région.

Cette alliance des savoirs pourrait contribuer à élaborer des politiques de gestion et de conservation plus adaptées, capables de prévenir ou de réduire les conséquences du changement climatique sur le territoire et la communauté.