Logo Aurore

La SPN lance un réseau d'affaire pour faciliter les partenariats économiques dans le Nord québécois

Hind Dekkar
Une réunion de travail
Publié le 15 octobre 2025 par Hind DekkarPhoto : Pexels


La Société du Plan Nord (SPN) a lancé officiellement le 18 septembre 2025, une initiative numérique ambitieuse : le Réseau d’affaires nordiques. Cette plateforme en ligne vise à renforcer les liens entre les donneurs d’ordres et les fournisseurs de biens et services opérant dans les vastes territoires situés au nord du 49e parallèle, incluant la Baie-James, l'Eeyou Istchee, le Nunavik et la Côte-Nord.

Selon Louis Morneau, vice-président au développement durable et aux partenariats en territoire nordique à la SPN, le Réseau d’affaires nordiques est conçu comme un « outil interactif » permettant aux entreprises de se faire connaître, de publier leurs offres ou leurs besoins, et de tisser des liens commerciaux adaptés aux réalités du Nord, « c’est un peu comme un réseau social, mais spécialisé pour les affaires nordiques », explique-t-il.

L’objectif est de faciliter l’approvisionnement local, encourager les partenariats régionaux et réduire les fuites économiques vers l’extérieur du Québec. En mettant en relation les entreprises locales avec des donneurs d’ordres tels que Hydro-Québec, le ministère des Transports et de la Mobilité durable ou encore la Société de développement de la Baie-James (SDBJ), la plateforme favorise une économie circulaire adaptée aux défis du territoire.

Répondre aux contraintes logistiques et environnementales

Les entreprises opérant dans les régions nordiques font face à des défis uniques à savoir, éloignement géographique, conditions climatiques extrêmes, infrastructures limitées et méconnaissance mutuelle entre acteurs économiques. « Pour un fournisseur dans la Baie-James, il est crucial de savoir ce qu’une compagnie recherche, et de pouvoir se faire connaître », souligne M. Morneau.

Le Réseau d’affaires nordiques répond à cette problématique en centralisant l’information et en facilitant la visibilité des petites et moyennes entreprises locales. En favorisant l’interconnexion, la SPN espère stimuler les échanges et améliorer la résilience économique des communautés nordiques.

Trois catégories de participants

La plateforme distingue trois types de membres :

  • Les donneurs d’ordres : grandes entreprises ou institutions publiques ayant des besoins d’approvisionnement dans le Nord.
  • Les fournisseurs : entreprises offrant des biens ou services adaptés aux réalités nordiques.
  • Les intervenants : organismes de soutien économique ou communautaire, tels que l'Administration Régionale Baie-James (ARBJ).

Bien que la priorité soit donnée aux acteurs situés au nord du 49e parallèle, des fournisseurs du Sud peuvent être admis s’ils apportent une valeur ajoutée et répondent à des besoins spécifiques non comblés localement.

Un accompagnement personnalisé et une adhésion gratuite

Rappelons que l’inscription au Réseau est gratuite et accompagnée par l’équipe de commercialisation de la SPN. « On offre un accompagnement pour les entreprises qui ne sont pas encore inscrites ou qui souhaitent enrichir leur profil », précise M. Morneau. Enfin, l’outil se veut convivial, accessible et évolutif, avec pour ambition de devenir un réflexe quotidien pour les gens d’affaires du Nord québécois.