
La Journée nationale des aînés célébrée à la Baie-James

Le 1er octobre marque la Journée nationale des aînés, un rendez-vous annuel pour souligner la contribution essentielle des personnes âgées à la vie communautaire. À travers la Baie-James, plusieurs municipalités et organismes organisent des activités mettant en lumière le rôle central des aînés dans la société, sous le thème « les aînés, pilier de nos communautés ».
Des activités pour promouvoir la journée
Pour Luc Néron, directeur général de la Table de concertation des aînés du Nord-du-Québec, la Journée nationale des aînés est une occasion idéale pour valoriser cette part de la population souvent stigmatisée par l’âgisme ou encore confrontée à la fraude.
« En organisant des activités, les organisations offrent une vitrine aux aînés pour qu’on puisse les reconnaître à leur juste valeur », rappelle-t-il, ajoutant que les aînés doivent d’abord être reconnus par les individus qui forment une communauté.
À la tête de cet organisme régional depuis quatre ans, M. Néron s’engage chaque année à soutenir les initiatives locales et régionales permettant de faire rayonner l'évènement.
Matagami, ville engagée pour ses aînés
En tant que Municipalité amie des aînés (MADA), Matagami s’illustre également par son implication dans la mise en valeur des personnes du troisième âge. Le maire René Dubé note leur apport fondamental : « Ce sont eux qui ont bâti notre milieu et qui ont fait en sorte de continuer à s’impliquer dans notre communauté. »
Pour M. Dubé, il s'agit d'un moment privilégié pour reconnaître leur héritage et leur engagement continu à travers les décennies. Enfin, la première Journée internationale des personnes âgées — appelée Journée nationale des aînés à l’échelle canadienne — a été proclamée par l’ONU en 1990, il y a près de 35 ans.