
La Fondation Santé en Amont lancera une tournée éducative dans le Nord-du-Québec en mars 2026

La Fondation Santé en Amont (FSA) sillonnera le Nord-du-Québec, dans le cadre de sa Grande Tournée 2026, une initiative éducative et communautaire qui vise à renforcer les liens intergénérationnels et à outiller les jeunes face aux défis du numérique. « Notre objectif est de rejoindre le plus de citoyens possible, en particulier les jeunes et les aînés », explique Mia Fortin, directrice générale du volet communautaire de la FSA. À travers deux programmes phares — Reconnaissance et Synapse Média — la tournée proposera des ateliers gratuits dans les écoles primaires et secondaires, tout en invitant les communautés locales à participer activement.
Des ateliers pour penser et relier
Le programme Reconnaissance, destiné aux élèves du primaire, utilise la science nature comme vecteur de rencontre entre générations. « C’est un prétexte pour sensibiliser les jeunes à l’importance des aînés dans la société », précise Mme Fortin. Ces activités intergénérationnelles, centrées sur l’observation et la découverte, visent à créer du dialogue et du respect mutuel entre enfants et personnes âgées.
Pour les adolescents, Synapse Média propose une incursion dans les mécanismes cognitifs liés à l’usage du numérique. Développé en collaboration avec des enseignants et des chercheurs en neurosciences de l’Université de Montréal, ce programme aide les jeunes à comprendre comment leur cerveau traite l’information et comment les biais cognitifs influencent leur perception en ligne. « Tout le monde a un appareil électronique dans la vie. Il est essentiel que les jeunes sachent comment leur esprit fonctionne face à ces outils », souligne Mme Fortin.
Une tournée en construction, mais déjà soutenue
Si l’itinéraire précis dans la région de la Baie-James reste à confirmer, la Fondation sera présente du 16 au 21 mars 2026. Les établissements scolaires intéressés sont invités à s’inscrire via le site web de la FSA. « Pour le moment, nous sommes en démarche de rayonnement et de sollicitation », indique Mme Fortin. La ville de Chibougamau a déjà confirmé son appui, et des discussions sont en cours avec la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) et Développement économique Canada.
La FSA prévoit un plan de visibilité pour valoriser les initiatives régionales et les partenariats locaux, « il y aura du contenu médiatique tout au long de la tournée pour promouvoir l’aide reçue et la participation des établissements », affirme Mme Fortin. Des niveaux de visibilité adaptés sont également proposés aux partenaires majeurs.




