Logo Aurore

Kativik Ilisarniliriniq inaugure une résidence étudiante à Kuujjuaq pour favoriser l’accès à l’éducation

Hind Dekkar
Inauguration de la résidence étudiante Kajusivik à Kuujjuaq
Publié le 27 août 2025 par Hind Dekkar Ouverture de la résidence Kajusivik à Kuujjuaq — © Kativik Ilisarniliriniq / Jade Duchesneau-Bernier


Kativik Ilisarniliriniq a inauguré le 26 août 2026, la résidence étudiante Kajusivik à Kuujjuaq, cette dernière vise à faciliter l’accès à la formation pour les communautés du Nunavik. La résidence peut accueillir jusqu’à 84 personnes, incluant des familles et des parents monoparentaux. Elle est équipée de plusieurs installations destinées aux apprenants adultes : espaces de vie, zones d’étude, salle de sport, garderie et lieux consacrés aux activités culturelles.

Inauguration de la résidence étudiante Kajusivik à Kuujjuaq © Kativik Ilisarniliriniq / Jade Duchesneau-BernierInauguration de la résidence étudiante Kajusivik à Kuujjuaq

Intégration artistique

Trois artistes du Nunavik ont participé à l’intégration d’œuvres dans le bâtiment : Sammy Kudluk, Ulaayu Pilurtuut et Nancy Saunders. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture, soutenue par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Développement éducatif

La résidence constitue la première phase d’un projet plus vaste. Kativik Ilisarniliriniq prévoit la construction d’un centre d’éducation des adultes et de formation professionnelle (EAFP) Kajusivik, actuellement en phase de conception. En attendant, des services éducatifs sont dispensés dans des installations temporaires mises en place en 2023.

Nouvelles salles de la résidence étudiante Kajusivik © Kativik Ilisarniliriniq / Jade Duchesneau-BernierNouvelles salles de la résidence étudiante Kajusivik

Un projet d’atelier supplémentaire sera présenté au ministère de l’Éducation du Québec à l’automne pour approbation. Il vise à renforcer les volets pratiques de la formation.

Soutien aux programmes universitaires

La résidence facilite également la mise en œuvre de programmes universitaires, tels que le Certificat en éducation pour les Premières Nations et les Inuits (CEFNI), proposé en partenariat avec l’Université McGill. Cette infrastructure permet à des étudiants résidant hors de Kuujjuaq de s’inscrire à ces formations. Le projet a été financé par le ministère de l’Éducation du Québec, avec un soutien culturel du ministère de la Culture et des Communications.