
JuridiQC simplifie les démarches de divorce en ligne pour les époux ayant des enfants

Un service élargi à tous les couples
Depuis le 31 mars dernier, l’Outil d’aide au divorce conjoint de JuridiQC est désormais accessible à tous les couples mariés, y compris ceux ayant des enfants.
Développé par la Société québécoise d’information juridique (SOQUIJ), cet outil en ligne gratuit avait initialement été lancé en décembre 2023 pour les couples mariés n'ayant pas d'enfant commun.
Avec cette mise à jour, davantage de Québécois peuvent désormais constituer eux-mêmes leur dossier de divorce conjoint en remplissant les documents requis, sans nécessairement recourir à un avocat.
Un accompagnement pas à pas
L’objectif de cet outil est d’offrir un accompagnement personnalisé, étape par étape, afin de simplifier la procédure de divorce conjoint.
Bien qu’il ne remplace pas l’avis juridique d’un professionnel, il permet aux couples de mieux comprendre les démarches à suivre et de préparer leur dossier en toute autonomie. En cas de besoin, l’outil propose également un répertoire de professionnels pouvant offrir conseils et assistance.
Avec cette amélioration, le gouvernement québécois, par l’entremise du ministre de la Justice et procureur général du Québec, Simon Jolin-Barrette, souhaite faciliter l’accès à la justice pour les citoyens, en leur offrant une alternative plus accessible et moins coûteuse aux procédures traditionnelles.