
Francis Degranpré à la Baie-James : une première tournée régionale pour présenter son second album

L'auteur, compositeur et interprète "new country" Francis Degranpré s’apprête à découvrir la Baie-James pour la première fois avec deux spectacles consécutifs dans la région : un premier à Matagami le 20 novembre 2025, suivi d’un second à Lebel-sur-Quévillon, le 21 novembre. Une tournée express en Jamésie qui s’inscrit dans la présentation de son deuxième album intitulé Se laisser aller, lancé à la fin de l’été 2024.
Un artiste proche de la nature et de son public
Originaire de Berthierville (Lanaudière), Francis Degranpré s’est forgé une identité musicale inspirée du "new country" américain, un genre où s’entremêlent chant, guitare, et authenticité. Ainsi, cette performance de l'artiste attendu à la Baie-James représente une rencontre logique entre son univers musical et le territoire jamésien.
« J’ai des chansons qui parlent de chasse, de pêche, de bois, de plein air, donc j’ai l’impression que quand je viens en spectacle dans ces régions-là, les gens sont vraiment réceptifs aux paroles de mes chansons », confie-t-il auprès de l’Aurore Info.
Profondément inspiré par la nature et les activités de plein air dans ses textes, l’artiste espère rejoindre un large public attaché à ces pratiques communes dans notre région, tout en offrant une expérience musicale chaleureuse, rassembleuse et émotionnelle.
De La Voix aux scènes de la Baie-James
Francis Degranpré s’est d’abord fait connaître du grand public par le biais de son passage remarqué à l’émission La Voix en 2020. Depuis, il s'est bâti une solide carrière, et enchaîne festivals, tournées et nouveaux albums qui rencontrent un succès toujours plus croissant.
« Quand j’ai fait ce deuxième album, je me demandais : “est-ce que je me lance en français ou en anglais ?” Puis moi, le son que j’adore, c’est le new country américain », ajoute M. Degranpré.
Avec ce second album Se laisser aller — succédant à Soir de quai, sorti en mai 2022 — M. Degranpré assume pleinement son identité plurielle, mêlant l’énergie du country américain à la sensibilité francophone. Il admet également avoir comme "grandes inspirations, Luke Combs et Morgan Wallen", deux artistes influents et populaires de la scène country américaine au cours des dernières décennies.
Une tournée chargée, puis un nouvel album
Après ses prestations à Matagami et à Lebel-sur-Quévillon, le chanteur poursuivra sa tournée à travers le Québec jusqu’à la fin du mois de mai 2026. Mais il ne compte pas s’arrêter là, puisque Francis Degranpré travaille d'ores et déjà sur un troisième album, prévu pour l’automne 2026.




