
Foire d’Automne d’Abitibi-Ouest : Villebois et Valcanton engagés dans l’inventaire des surplus agricoles pour mieux valoriser les récoltes locales

La 5e édition de la Fête d'Automne d'Abitibi-Ouest, qui s'est déroulée le 20 septembre à La Sarre avec pour thème "On vide les jardins!", a confirmé son statut de rendez-vous phare de la saison des récoltes. Un grand nombre de personnes, s'y sont rassemblées, ce qui montre l'intérêt grandissant des gens pour les produits locaux ainsi qu'à leurs artisans.
Parmi les communautés rurales qui bénéficient directement de cette dynamique, Villebois et Valcanton se démarquent cette année par leur implication dans une nouvelle initiative structurante portée par la SADC Abitibi-Ouest. Dans la foulée de la Foire, un inventaire des surplus agricoles post-marchés publics est lancé pour mieux soutenir les producteurs de la région, notamment ceux des territoires nordiques.
Documenter pour mieux valoriser
L’objectif est de cartographier les excédents de récoltes disponibles à l’issue de la saison des marchés, afin d’identifier des pistes de valorisation concrètes. Ces solutions pourront prendre la forme de partenariats avec des institutions locales (écoles, CHSLD), d’initiatives communautaires ou de circuits de distribution de proximité.
Pour les producteurs de Villebois et Valcanton, souvent confrontés à des défis logistiques et à des débouchés limités, cette démarche représente une opportunité importante. Elle vise à réduire le gaspillage alimentaire tout en maximisant la valeur économique et sociale des récoltes locales.
Enfin, la SADC Abitibi-Ouest, souligne que le dispositif s’inscrit dans une logique de résilience territoriale et d’autosuffisance alimentaire. Il bénéficie d’un appui financier du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), ce qui garantit sa mise en œuvre dès l’automne.