
Feux de forêt 2023 : Nada Conseils en tournée à la Baie-James pour présenter les impacts économiques

La firme Nada Conseils avait dévoilé, à la mi-août 2025, les résultats préliminaires d’une vaste étude visant à mesurer les conséquences économiques des feux de forêt de 2023. Quelques jours plus tard, son équipe s’est déplacée à Lebel-sur-Quévillon et à Chibougamau pour partager ces données et recueillir un premier retour de la population.
Une réception mitigée sur le terrain
Pour Laurent Da Silva, cofondateur et économiste en changements climatiques chez Nada Conseils, la population était au rendez-vous et les observations n’ont pas tardé.
« La première réaction, c’était l’absence complète de surprise. Les gens qui ont reçu les résultats savaient les impacts qu’ils avaient vécus », affirme-t-il.
Une fois passée, la surprise a laissé place à la déception pour les résidents de ces deux municipalités de la Baie-James. En effet, l'économiste reconnaît que plusieurs éléments d’impacts sont passés sous le radar et ont donc été sous-estimés, tant au niveau des entreprises que des citoyens.
Un outil pour faciliter la prise de décision
La première phase de l’étude, réalisée en partenariat avec Ouranos et Ressources naturelles Canada, avait également pour objectif de soutenir les citoyens et les administrations municipales. Ces conclusions peuvent effectivement permettre aux différentes communautés touchées d’anticiper de futures urgences et donc mieux orienter leurs choix.
« C’est important pour nous d’être très proches du terrain pour qu’on ne reste pas dans des rapports trop théoriques, mais des rapports qui fournissent une information plutôt ancrée dans la réalité du terrain, et surtout qui est présentée de manière à pouvoir aider la prise de décision », insiste M. Da Silva.
Nada Conseils prévoit la publication des deux derniers volets de l’étude dans les prochains mois. De nouvelles rencontres avec la population de la Baie-James devraient aussi être programmées afin d'échanger sur ces résultats à venir et d’alimenter la réflexion collective sur l’adaptation aux changements climatiques dans la région.