Logo Aurore

Élections municipales 2025 : Nichèle Compartino succède à Manon Cyr à la mairie de Chibougamau

Nicolas Fivel
La nouvelle mairesse promet un plan de développement « ambitieux et solidaire », misant sur la rétention, la mobilisation citoyenne et la valorisation du patrimoine local.
Publié le 7 octobre 2025 par Nicolas FivelPhoto : portrait officiel de Nichèle Compartino

Une nouvelle ère politique s'ouvre à Chibougamau. Élue par acclamation le vendredi 3 octobre 2025, Nichèle Compartino devient la nouvelle mairesse de la principale ville de la Baie-James, succédant à Mme Manon Cyr après quatre mandats consécutifs. Cette arrivée à la tête de l’administration municipale s’accompagne d’une ambition claire : stimuler la croissance démographique tout en assurant la vitalité économique, sociale et communautaire de la ville.

Miser sur la croissance démographique et la rétention

Au micro de l’Aurore Info, Nichèle Compartino a exposé les grandes lignes de sa feuille de route, dont l’une des priorités est de freiner le déclin démographique observé depuis plusieurs décennies.

« On était à peu près 13 000 habitants au tournant des années 1980, et maintenant on est autour de 7 300. Ça, ça a des impacts économiques, ça a des impacts sur nos revenus et ça a des impacts sur nos services publics », a-t-elle expliqué.

Pour renverser cette tendance, la nouvelle mairesse veut renforcer la rétention des citoyens, notamment des jeunes familles et des nouveaux arrivants. Néanmoins, l'élue tient à s'assurer que la Ville de Chibougamau dispose des infrastructures nécessaires pour accueillir dignement ces personnes, surtout en matière de services publics.

Valoriser le patrimoine et les réussites locales

Outre les enjeux économiques, Nichèle Compartino souhaite aussi miser sur l’identité et la fierté locale. Selon elle, promouvoir le patrimoine, les artistes locaux et les réussites de Chibougamau permettrait d’améliorer la perception de la ville, tant à l’interne qu’à l’extérieur du territoire.

C'est pourquoi elle insiste sur la nécessité d’impliquer davantage la population dans la vie publique locale et d’offrir un cadre de vie plus attractif, propice à la stabilité à long terme. En renforçant les communications locales, la mairesse espère mobiliser la population autour d’un sentiment d’appartenance et encourager l'engagement citoyen à Chibougamau.

« Je souhaite également doter la municipalité d’une vision de développement socio-économique plus claire », a expliqué l'élue, ajoutant vouloir faire davantage rayonner les "bons coups" de la collectivité.

Un plan de développement « ambitieux et solidaire »

Ce plan de développement municipal, qu'elle décrit comme « ambitieux et solidaire », vise à rassembler l’ensemble des acteurs du milieu : citoyens, entreprises et organismes communautaires.

« Moi je suis très optimiste pour la suite des choses, et puis j’ai envie de tendre la main envers les citoyens et les citoyennes […] J’ai envie de les entendre et c’est ce que je ferai au cours des prochains mois », a conclu Mme Compartino.

Cette volonté de dialogue s’inscrit dans la continuité d’une gestion de proximité et d’écoute. Pour la nouvelle mairesse, la croissance — qu'elle soit démographique ou économique — passe avant tout par la collaboration et les discussions entre les différents représentants du territoire.