Logo Aurore

Élections municipales 2025 : Jacques Fortin réélu maire de Chapais pour un second mandat

Nicolas Fivel
Le maire réélu mise sur des projets d'envergure comme une cour de transbordement ferroviaire ou l'installation de maisons modulaires et espère susciter l'intérêt de nouveaux investisseurs dans la municipalité.
Publié le 16 octobre 2025 par Nicolas FivelJacques Fortin, maire de Chapais / Photo : gracieuseté de la Ville de Chapais

Réélu sans opposition le 3 octobre dernier, Jacques Fortin entame officiellement son second mandat à la tête de la Ville de Chapais. Dix-huit mois après son entrée en fonction à la suite de la démission d’Isabelle Lessard, le maire souhaite poursuivre ses efforts pour dynamiser la municipalité, affaiblie par le déclin démographique et les défis financiers. Entré officiellement en poste le 6 octobre 2025, il a partagé ses priorités lors d’un entretien accordé à l’Aurore Info.

Pallier la décroissance démographique

Le maire Jacques Fortin a réaffirmé que la santé financière de Chapais demeure au cœur de ses préoccupations. « Au niveau des finances, c’est sûr que ça va prendre de l’aide. Il faudra rencontrer les instances gouvernementales pour faire adopter les différents programmes au territoire », explique l'élu.

Face à la baisse constante de la population — passée de 3 000 habitants dans les années 1980 à environ 1 400 aujourd’hui —, Chapais affirme débourser les mêmes sommes pour le même nombre d’infrastructures. Cette situation met en lumière un enjeu criant de financement et de reconnaissance pour cette municipalité jamésienne.

Miser sur le développement industriel

Afin de revitaliser l’économie locale, le maire souhaite également stimuler l’investissement privé et créer de nouveaux emplois durables. Parmi ses projets phares pour les années à venir figure la mise en place d’une cour de transbordement ferroviaire à Chapais, une infrastructure stratégique selon le maire.

« Si l’on réussit à raccrocher Chapais à Lebel-sur-Quévillon pour le chemin de fer d’est en ouest, ça apportera du développement au niveau minier », souligne Jacques Fortin.
Hôtel de ville de ChapaisPhoto : Nicolas FivelHôtel de ville de Chapais

À travers ce projet, le maire voit un levier essentiel pour la Ville de Chapais, qu'il cherche à positionner comme un pôle logistique et industriel de la Baie-James, au même titre que la cour de transbordement de Matagami.

Logement et francisation, deux enjeux prioritaires

Sur le plan social, la municipalité a confirmé l’installation de maisons modulaires destinées à loger travailleurs et étudiants. Jacques Fortin souhaite aussi renforcer les services de francisation pour la population non francophone, afin de lui éviter des déplacements fréquents vers Chibougamau, notamment en ayant recours à d'anciens professeurs.

Enfin, le maire se réjouit de signes encourageants de revitalisation locale, notamment avec la réouverture d’une pizzeria et l’ouverture récente d’un nouveau dépanneur, deux commerces qui ravivent le tissu économique et social.

« Elles (les élections) traduisent notre volonté d’agir avec détermination, transparence et fierté pour bâtir l’avenir de Chapais. Il est maintenant temps que le gouvernement du Québec passe des paroles aux gestes et que Chapais obtienne la reconnaissance et le soutien qu’elle mérite », conclut-il.