Logo Aurore

Dialogue renouvelé entre l’UMQ et l’APNQL pour une gouvernance concertée des territoires

Hind Dekkar
Rencontre avec le chef de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador
Publié le 1 octobre 2025 par Hind DekkarDe gauche à droite : Guillaume Tremblay, président de l'UMQ et maire de Mascouche — Francis Verreault-Paul, chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL) — Manon Cyr, mairesse de Chibougamau et présidente du comité sur les réalités autochtones de l’UMQ / Photo : Facebook de l’Union des municipalités du Québec (UMQ)


Une rencontre a récemment eu lieu entre des représentants de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et le leader de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL), Francis Verreault-Paul. Cette toute première discussion officielle entre les deux groupes a permis d'aborder plusieurs questions d'intérêt commun, dans un esprit d'échange et de coopération.

La délégation de l'UMQ était menée par Guillaume Tremblay, président de l'Union et maire de Mascouche, accompagné de Manon Cyr, mairesse de Chibougamau et responsable du dossier des réalités autochtones à l'UMQ. Selon elle, l'objectif principal de la réunion était de "faire connaissance" entre les deux dirigeants, tout en amorçant des discussions sur des thèmes importants, comme le régime forestier.

« À l'UMQ, nous pensons qu'il est temps de revoir la politique forestière. Des ajustements significatifs sont nécessaires », a déclaré Manon Cyr, soulignant que cette rencontre a été l'occasion d'échanger avec le chef Verreault-Paul sur les possibilités de collaboration future. Une autre rencontre est d'ailleurs prévue pour approfondir ce sujet, en parallèle d'une discussion avec le ministre des Ressources naturelles et des forêts, afin de rappeler l'importance d'une réforme inclusive de la politique forestière, impliquant les acteurs de l'industrie, les communautés et les Premières Nations.

Coopération entre municipalités et Premières Nations

Au-delà des questions forestières, la rencontre a permis de préparer le terrain pour des « nouvelles occasions de travailler ensemble », l'UMQ a d'ailleurs rappelé que plus de la moitié des citoyens autochtones du Québec vivent dans des municipalités, ce qui souligne la nécessité d'un dialogue continu. « Il existe une réelle volonté collective de collaborer », a affirmé Mme Cyr, soulignant l'importance de la réconciliation et du respect mutuel.

Suite à cette discussion, une équipe de l'UMQ a également rencontré la directrice de l'Association des centres d'amitié autochtones, Tania Sirois, pour réaffirmer la volonté de l'Union de développer des partenariats avec ces centres. Un accord avait été signé il y a quelques années, et les parties souhaitent maintenant redynamiser cette collaboration.

Bien que les élections municipales prévues le 2 novembre 2025, puissent modifier la composition du conseil d'administration de l'UMQ, les représentants restent prudents quant aux prochaines étapes. Cependant, l'atmosphère cordiale et l'entente perçue lors de cette rencontre laissent entrevoir une dynamique prometteuse.