
Des « Mots à modeler » pour raviver la flamme chez les jeunes lecteurs jamésiens

Le Groupe Neurones Nord-du-Québec a animé son activité littéraire « Mots à modeler » à Matagami puis à Beaucanton, les 10 et 13 novembre derniers, dans leurs bibliothèques municipales respectives. Pour l’organisme, l’objectif était d’enseigner le maniement des mots, d'initier les enfants à l’univers de la rime et de promouvoir le club de lecture Les petits caribous, tout en renforçant l’intérêt pour la lecture dans la région.
Apprivoiser les mots avec une approche ludique
À travers cette activité, l’agente de développement du Groupe Neurones Nord-du-Québec, Marie Gélinas, souhaitait créer un premier contact amusant entre les jeunes et la lecture.
« Comme son nom l’indique, c’était une activité qui visait à jouer avec les mots. Par le biais de la conscience phonologique, on découvrait les rimes », explique-t-elle.
Pensée pour tous les groupes d’âge du primaire, l’activité s’inscrivait dans une tournée régionale amorcée dès la mi-octobre 2025 — aussi passée par Chibougamau et Lebel-sur-Quévillon.
De plus, l’album Ma tête en l’air réalisé par l’autrice Danielle Chaperon ainsi que l’illustratrice Josée Bisaillon servait de point de départ aux élèves qui devaient associer des objets et des lieux aux homophonies présentes dans le texte.
Encourager de bonnes attitudes en lecture
Au-delà du simple apprentissage linguistique, l’intention était d’instaurer un lien positif à la lecture chez les jeunes. « Le but principal de cette activité est d’encourager le plaisir de lire, parce qu’on sait que de bonnes attitudes en lecture, c’est vraiment un facteur de protection pour la réussite éducative », rappelle Marie Gélinas.
Au fil de la tournée, elle dit avoir rencontré des élèves « allumés, curieux et vraiment intéressés par la lecture », un constat encourageant pour l'organisme dont la mission est de soutenir le développement scolaire des jeunes dans le Nord-du-Québec.
Une tournée régionale freinée par la météo
Au terme de cette tournée régionale, le seul accroc demeure l’annulation de la visite prévue à Radisson le 11 novembre, en raison de mauvaises conditions météorologiques et routières.
Le Groupe Neurones Nord-du-Québec est tout de même parvenu à transmettre l’ensemble du matériel éducatif prévu pour l’activité aux responsables locaux, incluant des fiches d’activités destinées aux enfants.




