Logo Aurore

Daisy House réélue cheffe de la Nation crie de Chisasibi

Nicolas Fivel
Au cœur de son programme, qui vise entre autres à diversifier les solutions d’habitation, figurent également des initiatives durables pour soutenir une population aux besoins croissants.
Publié le 16 septembre 2025 par Nicolas FivelDaisy House / Photo : Facebook de Daisy House

Cinq ans après sa première élection, Daisy House a été reconduite à la tête de la Nation crie de Chisasibi, le 29 août 2025. Elle l’a emporté avec 58 % des voix contre 42 % pour son adversaire Robbie Tapiatic, confirmant ainsi la confiance que lui accorde sa communauté pour un second mandat.

Jeunesse, emploi et développement durable

La cheffe crie réélue insiste sur l’importance de prendre en compte la jeunesse, qui représente près de 60 % de la population de Chisasibi. Pour Mme House, il faut innover afin de lui offrir des perspectives professionnelles de long terme.

« Des façons créatives de penser en dehors des sentiers battus sur la façon dont nous pouvons mettre en œuvre certaines offres d'emploi pour la communauté, qu'il s'agisse du secteur privé ou d'organisations de l’extérieur », explique-t-elle.

Le développement durable figure également parmi ses priorités, en collaboration avec le gouvernement du Québec et la société d'État Hydro-Québec, deux partenaires clés opérant auprès de la communauté. Celle-ci bénéficiant de bâtiments publics et d’infrastructures accessibles aux habitants, selon Daisy House, qui s'estime "chanceuse".

Le logement, un enjeu crucial pour tous

La majorité de la population ayant moins de 35 ans, la croissance démographique entraîne nécessairement une pression importante sur l'accès au logement. Daisy House entend diversifier les solutions, en pensant autant aux aînés qu’aux jeunes familles ou aux personnes à mobilité réduite.

« Il s'agit de trouver des solutions pour construire des logements et offrir cette opportunité à tous, qu'il s'agisse de logements pour personnes âgées, de logements adaptables, de minuscules maisons, de maisons d'entrée de gamme ou même de programmes d'accession à la propriété », affirme la cheffe crie réélue.

L’objectif est clair : garantir des habitations accessibles, modernes et adaptées aux besoins variés et croissants de la communauté, tout en misant sur des constructions écoénergétiques.