
Concours régional pour favoriser l'équilibre travail-études : quand les boss inspirent l'excellence

Du 3 au 21 mars 2025, le Groupe neurones Nord-du-Québec organise la deuxième édition de son concours, "Mon. ma boss, c'est le.la meilleur.e !". Cet événement unique vise à reconnaître et célébrer les employeurs de la région, qui se distinguent par leurs pratiques exemplaires en gestion, leur écoute attentive et leur soutien indéfectible envers leurs jeunes employés. Marie Gélinas, agente de développement chez Groupe neurones Nord-du-Québec et responsable du concours, explique :
« On invite les employés étudiants à remplir un petit quiz pour nous parler de leur boss. En participant, ils courent la chance de gagner une carte-cadeau de 100 $. Quant aux employeurs gagnants, ils recevront un certificat et une banderole aux couleurs du concours, témoignant de leur implication à la réussite scolaire de leurs employés. »
Pour faire briller davantage ces employeurs d’exception, des capsules vidéo seront réalisées afin de dresser le portrait des trois lauréats. Ces vidéos mettront en lumière leur engagement pour la réussite éducative dans la région et leur volonté de soutenir l’équilibre entre le travail et les études.
Le concours s’inscrit dans une démarche plus large de sensibilisation. Mme Gélinas souligne que « l’objectif est de sensibiliser la population et les employeurs de la Baie-James à l’importance de favoriser un équilibre entre les études et le travail. Par exemple, cela passe par des horaires flexibles pour les périodes d’examens et en limitant les heures de travail des jeunes à moins de 15 heures par semaine. »
Ouvert aux étudiants et élèves travaillant dans la région de la Baie-James durant l’année scolaire, le concours met en lumière une problématique cruciale : la conciliation études-travail. Les candidats sont invités à soumettre leur participation via le site web du Groupe Neurones.
Pour prolonger l’impact de cette initiative, le Groupe Neurones lancera ce printemps une campagne de sensibilisation sur la conciliation travail-études. S’adressant aux jeunes, à leurs parents, aux employeurs et aux intervenants, cette campagne vise à encourager un dialogue constructif sur des pratiques favorisant la réussite scolaire.