Logo Aurore

Collines de Fer : le projet minier de Barlow Métal prend forme à l’ouest de Matagami

Nicolas Fivel
La compagnie minière Barlow Métal prévoit de lancer un appel public à l’épargne et de cibler Matagami comme bassin de main-d’œuvre prioritaire.
Publié le 25 septembre 2025 par Nicolas FivelPhoto : Pixnio

Le 9 septembre dernier, Barlow Métal dévoilait les résultats d’une Étude Préliminaire Économique (ÉPE) concernant son projet minier à ciel ouvert Collines de Fer, situé à 85 kilomètres à l’ouest de Matagami. Désormais, la compagnie minière prévoit des retombées économiques importantes pour la municipalité et ses alentours ; elle amorce également des démarches financières nécessaires pour concrétiser ce projet moteur pour la région.

Un milliard de dollars en valeur nette

Selon Simon Britt, président et chef de la direction de Barlow Métal, l’étude préliminaire publiée plus tôt en septembre vient confirmer le potentiel économique à long terme du projet minier.

« On parle d’un projet avec une valeur nette d’un milliard de dollars, des coûts en capitaux de dépenses et mobilisation initiale 772 millions de dollars approximativement (…) un taux de rendement interne de 17,3 % après impôt et une durée de vie de mine de 31 ans », détaille-t-il.

Cette durée de vie supérieure à 30 ans repose principalement sur l’exploitation de la fosse d’Aragon, première du gisement des Collines de Fer, qui représente environ le quart de la ressource totale estimée à 1,2 milliard de tonnes.

Un financement encore à consolider

Avant d'atteindre la phase de production, Barlow Métal doit encore assurer son financement. « On parle d’un besoin en capitaux pour les trois prochaines années, que l’on estime à peu près à 20 millions de dollars », indique M. Britt.

L’entreprise Barlow Métal – dont le siège social est basé à Montréal – prévoit lancer un appel public à l’épargne d’ici à la fin de l’année 2025, mais aussi poursuivre la recherche de partenariats avec l'objectif de produire un concentré de fer de magnétite de haute pureté.

Des retombées attendues pour Matagami

D'ici quelques années, la Ville de Matagami pourrait à son tour profiter des bienfaits de ce projet minier à ciel ouvert, tant sur le plan économique que social.

« Dans un horizon de trois à cinq ans, c’est certain que le bassin de main-d’œuvre prioritaire sera Matagami », conclut Simon Britt, qui voit dans ce projet une occasion de dynamiser l'économie régionale.

Enfin, une campagne de forage est prévue en 2026 pour effectuer les essais métallurgiques, suivie d’une étude environnementale.