Logo Aurore

Chisasibi érige un nouveau complexe résidentiel pour accueillir les travailleurs sociaux

Nicolas Fivel
Inspiré de la culture crie, l'établissement — dont le coût atteint 35 M$ — sera entièrement financé par le gouvernement du Québec.
Publié le 11 août 2025 par Nicolas FivelProjection du nouveau complexe résidentiel à Chisasibi / Photo : Facebook de Humà Design + Architecture

Un nouvel espace pour les travailleurs et la communauté

Un projet immobilier de grande envergure prend forme à Chisasibi, avec la construction d’un nouveau complexe résidentiel de 80 studios destiné aux employés du réseau de la santé et des services sociaux.

D'une superficie de 3 300 m², le bâtiment comprendra également une salle de conférence, une salle à manger communautaire, des bureaux et un espace dédié à l’activité physique.

Un investissement majeur financé par le gouvernement

Conçu en forme de Y et inspiré d'une structure traditionnelle crie appelée Shaputuan, il intègrera un tipi, des œuvres d’art locales et des éléments architecturaux reflétant la culture crie.

Ce projet, dirigé par les firmes Humà Design & Architecture et ATSH, représente un investissement de plus de 35 millions de dollars entièrement financé par le gouvernement du Québec. Lancé en 2021, le complexe devait ouvrir ses portes en septembre 2024, mais la mise en service est retardée et la nouvelle date d’ouverture reste encore à déterminer.