Logo Aurore

Chibougamau : appel à la solidarité citoyenne pour soutenir l'installation de nouveaux infirmiers

Nicolas Fivel
Ces professionnels, venus de divers pays francophones, suivront une formation d’appoint avant d’intégrer pleinement le réseau de santé régional.
Publié le 3 avril 2025 par Nicolas FivelUnsplash

La Ville de Chibougamau se prépare à accueillir une deuxième cohorte de 13 infirmiers formés au Centre d'études collégiales à Chibougamau d'ici la mi-avril. Cette initiative vise à renforcer les effectifs du domaine de la santé dans la région, après une première cohorte de 10 infirmiers intégrée en 2022.

Appel à la générosité des citoyens

Manon Cyr, mairesse de Chibougamau, s’investit personnellement dans cette initiative et sollicite la solidarité de la population pour faciliter l’intégration des nouveaux arrivants. « On a fait de la communication sur notre site internet. Dans le fond, faire connaitre aux gens les besoins de ces gens-là pour équiper des appartements et c’était pour faire appel à la générosité », explique Mme Cyr.

Cette mobilisation se fait en collaboration avec plusieurs organismes communautaires locaux et le Centre régional de santé et de services sociaux de la Baie-James (CRSSS). Les citoyens sont encouragés à donner du mobilier, des équipements de base et des biens de seconde main pour aider ces professionnels de la santé à s'installer confortablement.

Une diversité culturelle enrichissante

Les nouveaux infirmiers proviennent de divers pays et régions francophones, selon la mairesse qui se réjouit de cette diversité qui apporte une richesse culturelle à la communauté.

« Cameroun, Haïti, Maghreb : c’est différents pays, une diversité d’origine. Ils arrivent parfois seuls, parfois en famille avec leur conjoint pour s’établir [à la Baie-James]. Dans leur pays ils sont déjà insérés, mais une fois arrivés au Québec ils doivent suivre une formation d’appoint et accélérée pour être au même niveau », affirme l'élue de Chibougamau.

Un pas en avant pour les soins de santé

Malgré les débats entourant l’utilisation de main-d’œuvre indépendante dans le secteur public, la mairesse souligne l’importance de ces arrivées pour améliorer l’accessibilité et la qualité des soins dans la région. L’intégration de ces 13 nouveaux infirmiers est perçue par Manon Cyr comme "une bonne nouvelle" pour Chibougamau et l’ensemble de la Baie-James.