
Arts à la Baie-James : Julien Brault présente son exposition Mystère du Sol à Chibougamau

L’artiste multidisciplinaire chibougamois Julien Brault inaugure aujourd’hui, jeudi 20 novembre dès 18h30, son exposition Mystère du Sol, présentée à la Société d’histoire de la Baie-James jusqu’au 5 décembre 2025. Une nouvelle proposition artistique lui permettant d’explorer son univers « surréaliste tridimensionnel » dans le but de « déconstruire le connu pour mieux le reconstruire ».
Des sculptures inspirées de la région
Pour Mystère du Sol, Julien Brault s’est inspiré des archétypes animaliers qui habitent le territoire jamésien, en adaptant ainsi son approche aux réalités nordiques afin de rendre son exposition la plus accessible possible au grand public.
« Pour Mystère du Sol, je me suis inspiré d’archétypes animaliers de la région du Nord-du-Québec […] donc on y voit des sujets tels que l’ours ou la belette, par exemple, et certains autres animaux que vous allez découvrir dans l’exposition », explique l’artiste multidisciplinaire.
Parmi les œuvres présentées, le public peut notamment découvrir plusieurs sculptures de masques ou encore une représentation de lynx, confectionnée à partir de photos et de vidéos, ainsi que de rencontres réelles avec l’animal.
Fidèle à son art et à ses techniques, l’artiste privilégie la céramique et l’argile, ce dernier matériau lui laissant la liberté de jouer sur les textures et la densité de ses compositions.
Un processus de création instinctif
Pour donner forme à ses sculptures, Julien Brault dit entrer dans un état particulier, presque hypnotique : une forme de transe créative qui l’aide à « déconstruire les idées pour les reconstruire à [son] goût ». Certaines créations s’aventurent d’ailleurs sur un terrain plus mythologique.
« Il va y avoir une œuvre qui est connectée à un aspect plutôt mythologique. Il y a aussi trois œuvres collaboratives, dont une qui a été faite avec l’artiste Emmanuel Gendron, qui est plus une œuvre inspirée de la nature, mais plutôt improvisée », précise-t-il.
Hormis celles déjà mentionnées, l’artiste présente également une sculpture qu’il qualifie de "psychédélique", explorant l’univers minier de Chibougamau, et décrite comme « quelque chose de complètement abstrait, sorti de l’ordinaire, [provenant] d’une autre dimension ».
Une exposition qui ne laisse pas indifférent
En outre, l'artiste multidisciplinaire assure être présent lors du vernissage ce soir pour le lancement. Par la suite, il sera également possible de le rencontrer sur place tous les mercredis et jeudis après-midi pendant les deux semaines que durera l'exposition, afin d'échanger sur Mystère du Sol.
Quelques jours avant le lancement, Julien Brault confiait à l’Aurore Info son impatience de connaître les réactions du public. Ses œuvres, à la fois déroutantes et captivantes, peuvent susciter chez tout un chacun la peur, la joie ou la sidération. Pour cette inauguration, l’artiste anticipait la venue d'environ vingt passionnés d’art.




