Logo Aurore

Après Lebel-sur-Quévillon, l'exposition « Vagues d’éternité : ombre et clarté » débarque à Matagami

Nicolas Fivel
Dans cette œuvre, l’artiste met en avant la fragilité du vivant et l’importance de protéger l’environnement à travers différentes techniques artistiques.
Publié le 26 septembre 2025 par Nicolas FivelJudith Dimentberg en plein préparatifs de sa dernière exposition à Matagami / Photo : Facebook de la Galerie d'art AU

Après Lebel-sur-Quévillon, c’est au tour de Matagami d’accueillir l’artiste en arts visuels Judith Dimentberg et sa dernière exposition « Vagues d’éternité : ombre et clarté, phase II », à l’occasion des Journées de la culture.

Un message tourné vers l’environnement

Le vernissage a lieu ce vendredi 26 septembre dès 19h, à la Galerie d’art AU, marquant une nouvelle étape dans cette tournée jamésienne. Par la suite, l’exposition sera accessible gratuitement chaque jour jusqu’au 5 octobre, de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h.

Lors du vernissage, l'artiste de l'année en culture pour le Nord-du-Québec sera aussi récompensé, en présence de représentants du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et de l'Administration régionale Baie-James (ARBJ).

« Mes œuvres sensibles traduisent à la fois la fragilité du vivant et l’urgence de préserver notre environnement. (…) Je cherche à transmettre un message d’espoir et à célébrer la capacité régénératrice des écosystèmes », a confié l’artiste au micro de l'Aurore Info.

L'ensemble de son exposition s’appuie sur une multitude de techniques allant de la linogravure à la collagraphie, en passant par la peinture, la photographie et le recyclage de matériaux.

Ateliers gratuits et court-métrage exclusif

Du 27 septembre au 5 octobre, plusieurs ateliers et activités de médiation culturelle seront également proposés gratuitement à la population, en parallèle de l'exposition. Ainsi, Judith Dimentberg invite les participants à plonger dans un processus créatif qu'elle maîtrise où « il s’agit de ne pas représenter la réalité, mais de laisser les gestes, les couleurs et les images parler à notre place ».

Tout au long de l'été à Lebel-sur-Quévillon, l’artiste avait déjà mis en lumière les forêts nordiques marquées par les feux de 2023. Pour conclure, les Matagamiens et Matagamiennes auront en prime l’occasion de découvrir un court-métrage exclusif retraçant sa démarche artistique dans un contexte de préservation des écosystèmes.