
Anne-Marie Allard dévoile son nouveau livre jeunesse à Chibougamau

L’autrice et illustratrice Anne-Marie Allard était de passage à la bibliothèque municipale de Chibougamau, le samedi 8 novembre, pour présenter son dernier ouvrage jeunesse, Un lagopède bien curieux. Destiné aux enfants de 3 à 8 ans, le livre a été en partie financé par une bourse de 5 500 $ du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).
Une trilogie née malgré elle
Bien que Mme Allard n'ait pas prévu écrire une série de livres, elle admet que ses inspirations régionales l’y ont peu à peu menée.
« Au départ, je n’avais pas pensé du tout faire une trilogie, mais j’avais envie d’écrire sur les évènements, des personnages, des animaux que l’on retrouve dans la région Nord-du-Québec », explique-t-elle auprès de l'Aurore Info.
Son premier livre, Mission : Caribou (2023), abordait la présence des caribous sur le territoire. Le second, L’arbre de Joanie (2024), revenait sur l’évacuation de Chibougamau durant les feux de forêt de 2023. Cette fois, l’autrice et illustratrice s’est inspirée de l’abondance de lagopèdes des saules observée au cours de l’hiver 2024-2025, un oiseau facilement reconnaissable pour son plumage hivernal entièrement blanc.
Un récit ludique et validé par des experts
Pour donner corps à cette histoire, Anne-Marie Allard s’est rapprochée de l'organisation FaunENord, œuvrant dans la recherche biologique et l’éducation environnementale, avec l’objectif de vérifier l’exactitude des informations tout en conservant un ton léger et accessible à tous.
« Le côté ludique, c’est que c’est le petit lagopède qui parle presque tout au long, qui raconte ce qui lui arrive. Et on a un petit "humain" dans l’histoire […] qui parle lui aussi à l’occasion dans le livre », souligne Mme Allard.
Cette figure humaine, précise-t-elle, est en réalité un autre lagopède qui ne saisit pas la signification du mot « enfant ». Un clin d’œil humoristique pour inviter les petits comme les grands à la réflexion.
Le rapprochement culturel au cœur de sa littérature
Au-delà du simple aspect animalier, Anne-Marie Allard souhaite que son travail littéraire contribue à favoriser un vivre-ensemble plus fort entre les communautés autochtones et allochtones du territoire d’Eeyou Istchee Baie-James. Elle espère aussi pouvoir générer un intérêt croissant pour la lecture, et plus largement la curiosité littéraire des jeunes Nord-Québécois.
Pour clore cet entretien, l’autrice et illustratrice a confirmé qu’un quatrième livre jeunesse est d'ores et déjà en préparation pour 2026. Elle travaille également sur un roman, attendu pour l’an prochain, cette fois-ci sur un ton moins enfantin.




