Logo Aurore

Aménagement forestier en Baie-James : Québec apporte des modifications après une consultation publique

Nicolas Fivel
Tout au long du mois, les citoyens avaient accès à divers outils en ligne pour y participer, et un rapport livrant les premiers résultats est attendu prochainement.
Publié le 22 septembre 2025 par Nicolas FivelPhoto : Facebook du ministère des Ressources naturelles et des Forêts / Krystina Sauvageau

Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) a mené, du 4 au 28 août 2025, une consultation publique portant sur les modifications exceptionnelles apportées à l'un des plans d’aménagement forestier intégré opérationnel (PAFIO) 2023-2028. Par le biais de cette consultation ouverte à toutes et à tous, le ministère souhaitait ajouter certains secteurs de coupe sur le territoire public de la région afin d’assurer l’approvisionnement en bois.

Des ajustements pour assurer l'approvisionnement

Selon Gabriel Rheault, ingénieur forestier responsable des opérations à Chibougamau, la modification de cet été était inhabituelle pour la Baie-James, mais incontournable pour garantir l’approvisionnement en bois aux entreprises.

« Cet été, c’est une modification exceptionnelle qu’on a faite parce qu’on avait besoin d’ajouter certains secteurs de coupe afin d’être en mesure de livrer les garanties d’approvisionnement pour les bénéficiaires », explique-t-il auprès de l'Aurore Info.

Toutefois, il souligne que tous les secteurs ne sont pas touchés par cette mise à jour, qui cible uniquement l’unité d’aménagement 026-61, située au nord du Chibougamau.

Plusieurs outils accessibles à toute la population

Le MRNF a mis en place plusieurs moyens pour faciliter la participation citoyenne. Une carte interactive en ligne permettait de visualiser les potentiels secteurs concernés.

« On sait que les gens vont beaucoup sur Internet, on a une carte interactive où les gens peuvent voir en temps réel, zoomer, dézoomer ou aller voir leur secteur de chasse », précise M. Rheault.

En plus de la carte interactive, le ministère a utilisé d'autres approches de communication pour s'assurer que l'information atteigne une plus large population : avis publics, courriels, publications numériques, etc. Cette stratégie visait à donner aux Jamésiens et Jamésiennes la chance de s'exprimer par le biais de plusieurs plateformes, en fonction de leurs préférences et de leur accès aux technologies.

Une participation limitée, mais encourageante

Une séance d’information s’est également tenue, le 20 août dernier, à l’Hôtel de Ville de Chibougamau. Peu de commentaires y ont été déposés, principalement liés à la chasse ou à l’accès aux chemins forestiers. Néanmoins, la participation jugée faible n'empêche pas M. Rheault de rester positif et de percevoir qu’il y a « un bon engouement », conclut l'ingénieur forestier.

Un rapport de consultation publique est attendu dans les prochaines semaines pour dresser un premier bilan de ce sondage mené auprès de la population et répondre aux préoccupations qu'elle soulève.