Logo Aurore

Une série documentaire culinaire pour dynamiser le tourisme autochtone

Nicolas Fivel
Soutenue par Tourisme Autochtone Québec et Tourisme Baie-James, cette œuvre vise à valoriser les communautés locales et à stimuler l’intérêt touristique dans la région.
Publié le 25 mars 2025 par Nicolas FivelFacebook de Tourisme Baie-James

Une série documentaire en quête de saveurs et de traditions

En partenariat avec Tourisme Autochtone Québec, Télé-Québec a lancé la troisième et dernière saison de la série documentaire Saveurs : à la rencontre des cuisines autochtones, tournée dans les communautés de Waskaganish et Kuujjuaq. Diffusée depuis la fin février 2025 sur la plateforme La Fabrique culturelle, cette série célèbre la richesse gastronomique et culturelle des Premières Nations.

Lancée en 2022, cette série documentaire explore les pratiques culinaires autochtones tout en mettant en lumière les récits, les légendes et les savoir-faire ancestraux. De la cueillette de petits fruits à la pêche, chaque épisode plonge les spectateurs dans l’univers unique des communautés et de leur relation intime avec le territoire.

Un engagement fort pour la promotion des cultures autochtones

Andrew Germain, consultant marketing auprès de Tourisme Autochtone Québec, souligne l’importance de ce projet pour faire connaître les traditions et diversifier l’offre touristique.

Tourisme Autochtone Québec a la mission de soutenir des entrepreneurs proposant une offre touristique, mais aussi de faire la promotion des cultures autochtones au Québec. La série vise à démontrer les différences culturelles, tant au niveau gastronomique que celui de la langue et du territoire.

En facilitant la production de cette troisième saison, Tourisme Autochtone Québec espère attirer de nouveaux visiteurs curieux de découvrir les modes de vie et les saveurs propres aux différentes nations, y compris au Nunavik.

Un levier touristique pour la région de la Baie-James

Tourisme Baie-James, convaincu des retombées positives pour l’attractivité régionale, a également apporté son soutien à ce projet. Isabelle Milord, directrice générale de l’organisme, se réjouit du rayonnement offert par cette production.

Les effets d’une série documentaire comme celle-là sont vraiment très positifs pour la région donc ça nous assure un très bon rayonnement. Ça valorise la culture autochtone, puis ça met en lumière aussi les traditions.

Pour Tourisme Baie-James, la diffusion de Saveurs : à la rencontre des cuisines autochtones constitue une opportunité de valoriser les communautés locales et de susciter un intérêt accru pour le tourisme culturel. À travers cette troisième saison, l’espoir est de donner envie aux spectateurs de venir découvrir, sur le terrain, la richesse et l’authenticité des cultures autochtones du Nord-du-Québec.