Logo Aurore

Route 113 : une réfection sur 12 km dès cet été pour assurer la sécurité des automobilistes et des cyclistes

Nicolas Fivel
Le maire de Lebel-sur-Quévillon se réjouit des travaux, mais déplore l’absence d’investissements pour la portion nord, jugée tout aussi dangereuse et très empruntée.
Publié le 4 juillet 2025 par Nicolas FivelPexels

Une réfection attendue par la population et les élus

Les automobilistes et cyclistes circulant entre Senneterre et Louvicourt pourront bientôt profiter d’une chaussée plus sécuritaire. Dès cet été, une première portion de 12 kilomètres sur la route 113 fera l’objet d’une réfection majeure, pour un coût estimé à 10 millions de dollars.

Pour Guy Lafrenière, maire de Lebel-sur-Quévillon, ces travaux étaient nécessaires depuis longtemps. D'après l'élu jamésien, « il y a beaucoup de cyclistes et il n’y a pas d’accotement asphalté, c’est assez dangereux. »

La route 113, rappelons-le, avait été le théâtre d’un tragique accident, en juillet 2024, lorsqu’un cycliste de 69 ans avait été percuté par une conductrice âgée de 84 ans.

Un chantier majeur, mais un secteur oublié

Ces rénovations s'inscrivent au cœur de la programmation d’investissements routiers et aéroportuaires 2025-2027 annoncée à la mi-juin par le ministère des Transports et de la Mobilité durable. Ce dernier a accordé un contrat de rénovation à l’entreprise spécialisée en génie civil et en génie minier, Norascon.

Cependant, malgré cette annonce, M. Lafrenière regrette que la portion plus au nord de la route 113, reliant Lebel-sur-Quévillon à Miquelon, ne figure pas dans les priorités.

« J’ai eu des problèmes plus gros avec la 113 nord, qui ne semble pas relier Lebel-sur-Quévillon jusqu’à Miquelon. L’année passée, on a fait des petits morceaux pour réparer les plus gros trous, mais il n’y aura pas d’investissement cette année », déplore Guy Lafrenière.