Logo Aurore

Opération SPEE-SQ à Mistissini : arrestation et saisie de produits illicites

Hind Dekkar
Arrestation
Publié le 15 août 2025 par Hind DekkarPhoto : Pexels


Une opération conjointe menée le 9 août dernier par le Service de police Eeyou Eenou (SPEE) et la Sûreté du Québec (SQ) à Mistissini a permis la saisie d’une quantité significative de stupéfiants, d'armes à feu et d'alcool illégal. L'intervention a mené à l'arrestation d'un homme qui devra faire face à de multiples accusations.

Saisies : drogue, armes à feu et argent liquide

L'opération, qui a eu lieu dans la communauté crie de Mistissini, a été couronnée de succès grâce à des informations transmises par le public. Les policiers ont pu mettre la main sur 9,5 grammes de cocaïne, dont la valeur est estimée à 2 585 $, ainsi que sur divers accessoires servant à la consommation ou au trafic de drogue.

En plus des stupéfiants, l'opération a également permis de saisir cinq armes à feu. L'individu arrêté est notamment accusé de stockage non sécuritaire d’arme à feu, une infraction qui souligne les risques associés à la présence de ces armes en milieu résidentiel. Les policiers ont aussi découvert neuf bouteilles d'alcool d'une contenance de 26 onces, vendues illégalement, et 2 045 $ en argent comptant, considéré comme le produit de la criminalité.

Des accusations multiples et une comparution à venir

L'homme de 37 ans, dont l'identité ne peut être divulguée pour le moment puisqu'il n'a pas encore comparu devant la Couronne, fait face à de graves accusations, incluant trafic et possession en vue de trafic de stupéfiants, en plus de la vente illégale d'alcool. Il a été libéré sous promesse de comparaître en novembre 2025.

Le Service de police Eeyou Eenou a tenu à remercier les membres de la communauté de Mistissini pour leur collaboration. Le corps de police a réitéré son engagement à garantir la sécurité et la santé de ses communautés, soulignant le rôle des citoyens dans la lutte contre la criminalité.