Logo Aurore

Nibiischii : National Geographic classe le parc national parmi les plus belles destinations du monde en 2026

Nicolas Fivel
Une telle reconnaissance à l’échelle internationale met en valeur les efforts régionaux pour un tourisme plus durable, soutenu par un investissement provincial de 67 millions de dollars sur dix ans.
Publié le 31 octobre 2025 par Nicolas FivelParc national Nibiischii / Photo : Facebook de la Nation crie de Mistissini

Depuis le 21 octobre, la région d’Eeyou Istchee–Baie-James rayonne à l’international. Le prestigieux magazine mensuel américain National Geographic a désigné le parc national Nibiischii – vaste territoire de plus de 12 000 km² situé à 60 km au nord de Chibougamau – comme l’une des plus belles destinations au monde à visiter en 2026. Une distinction qui vient confirmer la richesse naturelle et culturelle nordique.

Un parc national unique au cœur du territoire cri

Devenu en décembre 2024 le 28e parc national du Québec, Nibiischii est aussi le premier à être géré par la Première Nation crie de Mistissini. Un modèle unique de gouvernance autochtone au Québec témoignant d’une volonté de confier aux communautés locales un rôle prédominant dans l’exploitation et la valorisation de leurs territoires ancestraux.

Chaque année, le parc national Nibiischii attire de nombreux adeptes du plein air venus découvrir une nature nordique préservée. Été comme hiver, les visiteurs y explorent le lac Mistassini en canot, s’adonnent à la pêche, ou encore parcourent les sentiers enneigés en raquettes ou à ski.

Une reconnaissance internationale inattendue

Ce classement par National Geographic met en lumière les efforts conjoints de la Nation crie de Mistissini et du gouvernement du Québec pour promouvoir un tourisme plus durable. À sa création, le parc a bénéficié d’un investissement provincial de 67 millions de dollars sur dix ans, destiné à soutenir les infrastructures, les activités touristiques et la préservation du patrimoine naturel.