
Matagami : un bilan globalement positif sur la qualité de l'eau potable en 2024

Lors du dernier conseil municipal du 11 mars 2025, le maire de Matagami, René Dubé, a présenté par résolution le bilan annuel de la qualité de l’eau potable pour l'année 2024. Ce rapport, désormais accessible au public sur le site officiel de la Ville, vise à garantir transparence et sécurité concernant l’eau consommée par les Matagamiens et Matagamiennes.
Des analyses rigoureuses pour garantir la qualité de l’eau
Chaque semaine, la Ville de Matagami procède à des prélèvements et analyses pour s’assurer de la conformité de l’eau potable avec les normes gouvernementales. Ces analyses microbiologiques, effectuées à plusieurs reprises sur le réseau de distribution d'eau potable, se sont révélées conformes aux exigences en vigueur.
Par résolution, on dit ‘voici le rapport des échantillons d’eau qu’on doit envoyer toutes les semaines pour être sûrs et certains que l’eau consommée à Matagami est de bonne qualité’.
Selon le maire, ces contrôles réguliers permettent de garantir aux citoyens une eau potable de qualité. Aucune anomalie n’a été détectée sur les substances inorganiques ni sur les analyses microbiologiques effectuées durant l’année écoulée.
Deux dépassements observés, mais sans risque pour la population
Si le rapport est globalement positif, deux échantillons sur quatre concernant les substances organiques ont révélé des taux supérieurs aux normes en vigueur. Toutefois, la Ville de Matagami se veut rassurante et précise que ces dépassements ne remettent pas en cause la qualité générale de l’eau potable.
« Le dépôt pour information, c’est le résultat de toutes ces analyses faites par la firme montrant que tout est conforme aux règles du gouvernement », se félicite le maire de Matagami.
Malgré ces résultats, la municipalité rappelle que les échantillons prélevés ne reflètent pas l’ensemble du réseau de distribution d'eau potable et qu’il n’existe aucun danger pour la santé publique.