Logo Aurore

La Ville de Chapais adopte un budget 2026 prudent avec une hausse de taxes de 2 %

Nicolas Fivel
Malgré des projets majeurs totalisant près de 18 millions de dollars à venir, l’administration municipale entend avancer graduellement tout en maintenant une dette jugée faible.
Publié le 16 janvier 2026 par Nicolas FivelHôtel de ville de Chapais / Photo : Nicolas Fivel

Un exercice budgétaire quasi identique à 2025

Lors d'une séance extraordinaire tenue le mardi 16 décembre 2025, la Ville de Chapais a officiellement adopté son budget pour l’année 2026. Selon le maire Jacques Fortin, il s’agit d’un exercice financier largement comparable à celui de l’année précédente, marqué par une grande retenue dans les nouvelles dépenses. L’élu est revenu sur les grands axes de ce budget, qualifiant l’approche municipale de prudente dans un contexte économique contraignant.

Le principal ajout concerne l’aréna municipal, pour lequel une somme substantielle a été prévue afin de poursuivre les études et démarches déjà engagées. « Nous n’avons pas de dépenses supplémentaires si ce n’est 200 000 $ que l’on va mettre — parce que le contrat a été donné — pour l’aréna. Après ces études, on va avoir différentes options à proposer à la population », explique le maire, à propos de cet investissement visant avant tout à préparer l’avenir de l’infrastructure.

Une hausse de taxes jugée « conservatrice »

En partie pour soutenir cet investissement et maintenir l’équilibre budgétaire, la Ville a procédé à une augmentation du taux de taxation de 2 %. Une décision que Jacques Fortin qualifie lui-même de « conservatrice », compte tenu du niveau « déjà assez élevé » de taxation à Chapais.

Concrètement, cette hausse représente une augmentation moyenne de 86 $ par ménage pour l’année 2026, ou 7 à 8 $ supplémentaires par mois. Pour l’administration municipale, il s’agit d’un compromis nécessaire afin d’assurer la continuité des services tout en évitant une pression fiscale trop importante sur la population.

Des projets majeurs sous surveillance financière

Au-delà du budget annuel, l’année 2026 sera aussi marquée par des projets d’envergure pour la municipalité. Deux chantiers majeurs figurent en tête : la réfection de la 1re Avenue, dont les coûts sont estimés entre 7 et 8 millions de dollars, ainsi que la construction d’une nouvelle usine de traitement des eaux usées, évaluée entre 10 et 11 millions de dollars.

À eux seuls, ces deux projets représentent un investissement global d’environ 18 millions de dollars.

« Vous savez, c’est un investissement de 18 millions $, alors vous comprendrez que vu la structure économique de la municipalité : on surveille nos cennes du mieux qu’on peut », insiste Jacques Fortin.

PTI adopté, mais des choix difficiles à venir

Le conseil municipal a également entériné le programme triennal d’immobilisations (PTI) pour la période 2026-2027-2028. Toutefois, Jacques Fortin fait preuve de réserve quant à la réalisation concrète de ces projets, préférant avancer étape par étape, en fonction de l’évolution de la situation économique et des capacités financières de la Ville.

Malgré des revenus inférieurs aux attentes et un fardeau fiscal qui s’alourdit progressivement, M. Fortin et son conseil municipal souhaitent tout de même améliorer certains aspects du milieu de vie, notamment via l’installation de nouveaux éclairages pour pallier le manque de luminosité à la nuit tombée.

Enfin, le maire rappelle que la dette de Chapais demeure relativement faible, s’établissant à environ 1,7 million de dollars pour l’exercice 2026. Pourtant, la préparation de ce budget s’est révélée plus ardue qu’à l’accoutumée.

« Oui, ça a été plus complexe. Dans les investissements que nous aurions voulu mettre, on a coupé énormément. Dans les prochaines années […] il y aura probablement des efforts supplémentaires à mettre », reconnaît le maire Jacques Fortin au micro de l’Aurore Info.