
La 6e Conférence régionale crie sur la prévention du suicide à Oujé-Bougoumou

La 6e Conférence régionale crie sur la prévention du suicide s’est tenue à Oujé-Bougoumou du 24 au 27 février dernier. Cet évènement, qui rassemble des spécialistes, des témoins et des membres de la communauté, a pour objectif de sensibiliser à la prévention du suicide et de favoriser un changement positif chez les participants par des activités et des discussions.
Encourager les pratiques traditionnelles pour le bien-être
Jamie Mianscum, coordonnatrice du bien-être communautaire à Oujé-Bougoumou, a mis l’accent sur l’importance de promouvoir une énergie positive et d’encourager les membres de la communauté à renouer avec leurs traditions. « La conférence promeut la sensibilisation à la prévention du suicide et, par le biais d'ateliers, encourage les changements positifs, notamment en pratiquant des activités traditionnelles », souligne-t-elle.
Au fil des discussions et des rencontres, les participants ont pu partager leurs expériences et découvrir de nouvelles ressources pour mieux accompagner celles et ceux qui sont en détresse.
Des experts engagés pour un dialogue ouvert
Plusieurs intervenants de divers horizons ont pris la parole pour partager leurs connaissances et apporter des pistes de réflexion. Parmi eux, David Cheechoo, directeur exécutif d’une clinique médicale à Waskaganish, le chanteur innu David Hart et le pasteur de Waskaganish Paul Moses ont participé à l'évènement.
Ces rencontres ont permis des échanges en face-à-face entre les participants et les intervenants, offrant ainsi un espace d'écoute et de soutien. « Plusieurs invités ont pris part à l’évènement pour la prévention du suicide, mais aussi pour trouver le sens de la vie, pour la réduction de la connectivité et d’autres », explique Jamie Mianscum.
Cette sixième édition a ainsi permis de renforcer la sensibilisation à un enjeu crucial et d'insuffler de l'espoir à ceux qui en ont besoin. Les organisateurs espèrent que ces rencontres aideront à créer un environnement plus solidaire et attentif aux besoins de chacun.