
Chibougamau face à la désinformation : des capsules vidéo pour rassurer sur la qualité de l’eau

Face à une vague de rumeurs circulant sur les réseaux sociaux, la Ville de Chibougamau a choisi d’agir efficacement en lançant la production de capsules vidéo pédagogiques sur la qualité de son eau potable.
Une volonté d’informer la population
Interrogée sur les origines du projet, la mairesse Manon Cyr explique qu’il s’agit avant tout d’une démarche de transparence. « On a convenu avec l’équipe : pourquoi ne pas faire des capsules [vidéo] avec les gens de la santé publique pour expliquer la situation aux gens ? C’est vraiment une volonté d’information, de transparence, et surtout de dédramatisation », avance la mairesse.
Les capsules aborderont notamment la question de l’eau potable et le fonctionnement de l’usine de traitement de Chibougamau. D’autres enjeux, comme la formation des trihalométhanes (THM) — des sous-produits chimiques pouvant se former lors du traitement de l’eau — et leurs risques pour la santé, seront aussi vulgarisés.
Ces vidéos auront pour objectif de répondre aux inquiétudes de la population ainsi que de contrer les fausses informations qui ont alimenté l’inquiétude dans la communauté.
La santé publique au cœur du projet
« Je sais que le directeur de la santé publique va participer à une capsule certainement, il y aura peut-être d’autres gens de son équipe. […] Je n’ai pas encore la date de production, mais je sais que ça s’en vient », confie Mme Cyr qui a sollicité plusieurs experts pour assurer la crédibilité des messages diffusés.
Pour l'heure, la Ville de Chibougamau n'a pas encore précisé le nombre de capsules prévues ou encore leur fréquence de diffusion.
Soucieuse d’atteindre un large public, la mairesse insiste sur l’importance de produire des capsules de courte durée, ce qui permettra de transmettre l’essentiel de l’information sans surcharger les Chibougamois et Chibougamoises.