Logo Aurore

Halloween et obscurité précoce : la SAAQ sensibilise les conducteurs et les piétons à la Baie-James

Hind Dekkar
Journée d'Halloween
Publié le 31 octobre 2025 par Hind DekkarPhoto : Pexels


Alors que les rues de la Baie-James s’apprêtent à accueillir princesses, superhéros et petits monstres en quête de friandises, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) rappelle l’importance d’une vigilance partagée entre automobilistes et piétons. « Si on peut éviter de se déplacer en voiture le soir du 31 octobre, c’est l’idéal », recommande Geneviève Perron, porte-parole de la SAAQ. Moins de véhicules sur les routes signifie moins de risques d’accidents.

Les conducteurs sont appelés à réduire leur vitesse, à faire preuve d’une vigilance accrue face à la présence d’enfants parfois imprévisibles, et à adopter une conduite particulièrement courtoise. Les facteurs majeurs d’accidents impliquant des piétons tel que l'excès de vitesse, l'inattention et le non-respect des passages protégés, sont amplifiées lors de cette soirée festive.

Visibilité et vigilance : des enjeux amplifiés au Nord

Dans les communautés nordiques comme celles de la Baie-James, les défis sont spécifiques. « Certains endroits ont peu ou pas d’éclairage public, et l’absence de trottoirs est fréquente », souligne Mme Perron. Dans ces cas, les piétons doivent marcher à contresens de la circulation pour mieux voir et être vus. Les costumes sombres sont à proscrire : bandes réfléchissantes, lampes de poche et vêtements clairs sont fortement recommandés.

Changement d’heure : un facteur aggravant

Le passage à l’heure d’hiver, qui coïncide souvent avec l’Halloween, entraîne une baisse soudaine de la luminosité en fin de journée : « Dès le retour à la maison après le travail, il fait noir. Et sans neige au sol pour réfléchir la lumière, la visibilité est encore plus réduite », explique la porte-parole. Résultat : une hausse marquée des accidents corporels est observée dans les 30 jours suivant le changement d’heure, avec une augmentation de 22 % entre 17 h et 20 h. Les accidents impliquant des piétons atteignent 98 % sur cette même plage horaire.

Bien que la SAAQ ne publie pas de données spécifiques à la Baie-James, les tendances observées à l’échelle provinciale s’y appliquent pleinement. Les conditions de conduite en région éloignée, combinées à la fatigue liée au changement d’heure, rendent la prudence encore plus essentielle.