
Forage à la Baie-James : Opus One Gold dépasse ses objectifs près de Matagami

La compagnie d’exploration minière Opus One Gold vient de conclure un programme de forage sur sa propriété aurifère Noyell, située à une vingtaine de kilomètres au sud de Matagami. Entamée en février 2025, cette campagne ciblait initialement 7000 mètres, mais les équipes ont finalement foré près de 9000 mètres, un dépassement significatif qui semble confirmer l’intérêt stratégique du secteur.
De 7000 mètres... à 9000 mètres de forage
Pour Opus One Gold, l’enjeu principal de ce programme était d’approfondir les connaissances sur une zone minéralisée déjà identifiée dans les années 2020-2021. « Le but initial était de faire 7000 mètres de forage. On a complété, à la fin du mois de mars, près de 9000 mètres en réalité », explique Pierre O’Dowd, géologue d’exploration chez Opus One Gold.
Ce forage dit « de définition » visait à circonscrire avec plus de précision l’aire de développement du gisement, tant en surface qu’en profondeur. En intégrant des techniques de géophysique et de géochimie, les spécialistes ont pu identifier de nouvelles cibles à explorer à l’avenir. « On fait plusieurs méthodes de géophysique pour déterminer le plus possible la géologie souterraine […] ça nous a aidés à définir des cibles potentielles pour le futur », poursuit M. O’Dowd.
Des résultats prometteurs ?
À la fin du mois de mars, les opérations de forage ont pris fin, entraînant la démobilisation des équipes techniques réparties entre Matagami, Rouyn-Noranda et Montréal. En tout, une vingtaine de personnes ont pris part à cette campagne sur le terrain.
Bien que les résultats finaux d’analyse ne soient pas encore disponibles, le géologue assure que les données seront rendues publiques d’ici les prochains mois. Ce dévoilement est très attendu, tant par les propriétaires que par les résidents de Matagami et des environs, curieux de connaître les potentielles retombées de ce projet d’exploration aurifère.
En attendant, Opus One Gold continue d’évaluer les prochaines étapes de son développement sur la propriété Noyell, afin qu'elle atteigne son plein potentiel dans le respect des normes environnementales et des attentes du territoire.