Logo Aurore

« Au cœur de nos actions communautaires » : une campagne pour unir les organismes régionaux

Nicolas Fivel
Le but de l'initiative est d'unir ces différents acteurs nordiques à la population malgré les défis d’éloignement, de main-d’œuvre et de préjugés.
Publié le 30 octobre 2025 par Nicolas FivelPhoto : PxHere

La Table régionale des organismes communautaires du Nord-du-Québec (TROC 10) a officiellement lancé sa campagne régionale permanente intitulée « Au cœur de nos actions communautaires », à l’occasion de la Semaine nationale de l’action communautaire autonome, tenue du 20 au 24 octobre 2025. Une initiative qui vise à mieux faire connaître les organismes communautaires présents sur le territoire à la population et à valoriser leur rôle essentiel dans la vie sociale nordique.

Une campagne fondée sur l'unité régionale

Elle vient succéder à l’ancienne mobilisation nationale « Engagez-vous pour le communautaire », menée par le Réseau québécois de l’action communautaire autonome entre 2016 et 2024. Selon Nathalie Ayotte, directrice de la TROC du Nord-du-Québec, il était nécessaire de créer une campagne qui parle davantage des réalités uniques à notre territoire.

« C’est une nouvelle campagne qu’on fait pour les organismes dans le Nord-du-Québec. Notre région s’est dit qu’il fallait quelque chose qui nous rassemble, qui nous ressemble », explique-t-elle.

Cette campagne permanente, c’est-à-dire qui s’étendra tout au long de l’année, mettra de l’avant la diversité des organismes communautaires et permettra à la population d’en apprendre plus sur leur mission et les services offerts.

Les défis du Nord : isolement, distances et main-d’œuvre

Dans un vaste territoire comme le Nord-du-Québec, où les distances sont démesurées et les moyens limités, organiser des actions collectives comme des marches ou des mobilisations reste un défi. Mme Ayotte souligne que l’éloignement entre les municipalités et les localités complexifie toute coordination pour ce type d'initiative.

« On n’a pas tous les types d’organismes dans toutes les localités et les municipalités du territoire, donc parfois ça demande plus de personnel », précise la directrice.

Outre les enjeux logistiques, la directrice mentionne le manque de main-d’œuvre et les salaires peu attractifs comme freins potentiels à la vitalité du secteur communautaire. Elle milite également pour des conditions de travail et des salaires "plus décents".

Briser les barrières et combattre les préjugés

Au-delà des réalités géographiques et économiques, Nathalie Ayotte insiste aussi sur la nécessité de changer les perceptions entourant les organismes communautaires. Trop souvent, dit-elle, certaines personnes hésitent à solliciter de l’aide par crainte d’être jugées.

« Les gens ont peur d’avoir une étiquette après avoir franchi la porte d’un centre de femmes ou d’une maison des jeunes : il faut l’enlever », plaide Mme Ayotte.

Avec la campagne « Au cœur de nos actions communautaires », la TROC 10 espère sensibiliser la population et valoriser le travail sans relâche de centaines d’intervenants et de bénévoles qui contribuent au bien-être collectif à travers la région.