Logo Aurore

Steve Corriveau se relance dans la course fédérale sous les couleurs conservatrices

Nicolas Fivel
Le candidat mise sur le développement durable, la construction de nouveaux logements et un dialogue direct avec les élus pour répondre aux besoins du Nord.
Publié le 10 avril 2025 par Nicolas FivelFacebook de Steve Corriveau - Candidat conservateur

Le 28 avril 2025, les électeurs d’Abitibi–Baie-James–Nunavik–Eeyou seront appelés aux urnes pour élire leur prochain député fédéral. Parmi les candidats en lice, Steve Corriveau, originaire de Val-d’Or, tentera sa chance pour la seconde fois consécutive sous les couleurs du Parti conservateur du Canada (PCC) dans cette circonscription historiquement tenue par l’opposition.

« Offrir une option » aux électeurs du Nord

Pour Steve Corriveau, cette élection est l’occasion de briser un cycle de plusieurs décennies où la circonscription est restée à l’écart du pouvoir fédéral sous la coupole conservatrice. Selon lui, le temps est venu d’élire un député de la même couleur qu'un hypothétique gouvernement conservateur fédéral à partir du 28 avril 2025.

« La région ici, que j’adore parce que je suis né ici, ça fait 40 ans qu’on n'a pas vu un député conservateur. Les gens ont peut-être une idée déjà préconçue de ce qu’est un conservateur, pourtant on ne mord personne. Nous sommes des gens très humains aux valeurs familiales importantes. (…) Moi j’étais dans cette élection-là pour essayer d’offrir une option », lance le candidat conservateur.

Économie, ressources et autonomie régionale

Sur le plan économique, Steve Corriveau souhaite voir émerger une circonscription plus indépendante, accompagné d’une protection plus accrue des marchés et des travailleurs canadiens.

« Moi ce qui me choque un peu, c’est qu’on a plein de ressources. On a les matières premières à n’en plus finir et on est fiers de ce qu’on a. Les matières, ça sort, ça sort et ça sort, mais quand est-ce que ça va revenir pour les gens d’ici ? Quand est-ce qu’on va réobtenir une valeur équitable, ou même supérieure, à ce qu’on donne au reste de la province ou au reste du Canada ? » s'interroge Steve Corriveau.

En outre, M. Corriveau dit proposer depuis plusieurs années des incitatifs fiscaux aux entreprises innovant dans les nouvelles technologies.

Au-delà de ces volontés d’indépendance et de développement économique, le candidat conservateur appelle la population à ne pas se laisser marcher sur les pieds face à la guerre commerciale lancée par les États-Unis de Donald Trump.

Dans la lignée de cette ambition économique, le candidat souligne l’importance des ententes et partenariats noués avec les communautés autochtones présentes au sein de la circonscription. « Sans les Premières Nations, on ne peut aller nulle part. (…) Il faut les impliquer et qu’eux aussi aient leur juste part de ces revenus-là », juge le candidat pour la circonscription Abitibi–Baie-James–Nunavik–Eeyou.

Immigration, environnement et logement : une vision conservatrice assumée

Sur la question migratoire, Steve Corriveau appuie la vision de son chef Pierre Poilievre, prônant une immigration plus contrôlée et mieux adaptée aux besoins provinciaux. « M. Poilievre a déjà indiqué qu’il cèderait beaucoup plus de pouvoir aux provinces dans la sélection de certains immigrants », lâche le prétendant au siège de député fédéral.

Quant à l’environnement, le candidat reconnaît les effets du dérèglement climatique, mais il remet en question les approches actuelles. Il admet avoir « une vision de protection de l’environnement à travers le développement ».

Toutefois, l’élaboration d’un plan sur les énergies renouvelables est également sur la table. « Le feu vert sera axé vers le développement des énergies que l’on dit ‘vertes’, comme l’hydraulique, le solaire, l’éolien et la géothermie », affirme M. Corriveau.

Sur le plan du logement, le Parti conservateur du Canada propose de nouveaux programmes pour accélérer la construction résidentielle, notamment par des incitatifs fiscaux à l'échelle des municipalités. « Nous, ça fait deux ans qu’on dit qu’on veut bâtir plus de logements », soutient le candidat du PCC.

Un lien direct avec les élus sur le terrain

Le candidat Steve Corriveau affirme vouloir entretenir une communication directe avec les maires, les ministres et les élus locaux, afin de raccourcir les délais et améliorer la rapidité et l'efficience des mesures gouvernementales sur le terrain.

Il souhaite, en cas de victoire, devenir un interlocuteur actif capable d’intervenir rapidement pour répondre aux besoins spécifiques de chaque municipalité de la circonscription.

Enfin, fidèle au cadre des compétences provinciales, Steve Corriveau promet de respecter le rôle du Québec en matière de santé et d’éducation, tout en agissant comme partenaire actif pour faire remonter les besoins régionaux.