Logo Aurore

Radisson mise sur la motivation pour renforcer la réussite éducative

Nicolas Fivel
Le Groupe Neurones Nord-du-Québec invite les organismes à but non lucratif de la région à déposer de nouveaux projets locaux d’ici au 1er mai.
Publié le 9 avril 2025 par Nicolas FivelPexel

Dans le cadre de son programme « Projets locaux en persévérance scolaire », le Groupe Neurones Nord-du-Québec, en collaboration avec le Centre Jeunesse L’Astral de Radisson, organise une conférence gratuite sur la motivation le 23 avril 2025. L’évènement, ouvert à tous les âges, sera animé par Michel Duval, formateur reconnu et conférencier d’expérience avec plus de 700 interventions à son actif.

Une initiative ancrée dans la persévérance scolaire

Pour Mélanie La Rocque, agente de développement au sein du Groupe Neurones Nord-du-Québec, cette initiative proposée dès le mois de novembre 2024 par le Centre Jeunesse L’Astral de Radisson s’inscrit pleinement dans les objectifs du programme « Projets locaux en persévérance scolaire », qui vise à soutenir des initiatives durables et novatrices favorisant la persévérance scolaire dans l’ensemble des municipalités de la région.

« Les objectifs des projets locaux visent à soutenir des initiatives novatrices et qui peuvent avoir un impact durable dans le domaine de la persévérance scolaire et de la réussite éducative dans toutes les municipalités et localités de la région du Nord-du-Québec », explique-t-elle.

Des projets évalués selon les besoins

Les projets retenus sont évalués selon certains critères rigoureux comme le développement de l’automotivation chez les jeunes, de l’estime de soi et du renforcement des habiletés familiales liées à la lecture. La conférence du 23 avril illustre à merveille ces ambitions en proposant un moment de réflexion et d’inspiration, aussi bien pour les jeunes que pour les adultes.

« Les projets qu’on reçoit sont évalués selon des déterminants bien précis et des objectifs comme favoriser l’éveil à la lecture, renforcer les habiletés en lecture des parents, développer l’estime et la confiance en soi, la capacité d’automotivation des jeunes », précise l'agente de développement.

Au-delà de cet évènement à venir, le Groupe Neurones Nord-du-Québec rappelle aux organismes à but non lucratif (OBNL) de la région qu’ils peuvent soumettre jusqu’à trois projets locaux par année. La prochaine date de dépôt est fixée au 1er mai 2025.