
Motoneige : une campagne pour prévenir les dangers sur les plans d’eau à Lebel-sur-Quévillon

Avec l’arrivée du printemps et la fonte des neiges, les risques liés à la pratique de la motoneige augmentent considérablement. Face à cette réalité, le service sécurité incendie de Lebel-sur-Quévillon a lancé, le 6 mars dernier, une campagne de prévention destinée aux adeptes de ce véhicule à travers la Baie-James. L’objectif : sensibiliser aux dangers des plans d’eau, particulièrement en cette période où la glace devient plus fragile.
Des risques accrus sur les lacs et rivières
Selon Yan Dupuis, directeur du service sécurité incendie, la fonte progressive des neiges crée des conditions particulièrement dangereuses pour les motoneigistes.
Ce mois-ci, on a décidé de sensibiliser ceux qui s’aventurent sur les plans d’eau, parce qu’ils sont très dangereux cette année avec beaucoup de sloche et des risques d’enlisement.
En effet, les failles dans la glace, les zones de neige fondue (sloche) et les enlisements peuvent rapidement transformer une sortie en motoneige en situation périlleuse. Les plans d’eau, généralement fréquentés par les amateurs de plein air, présentent des risques d’immersion si la glace cède sous le poids des véhicules.
Des conseils pour assurer sa sécurité
Pour limiter ces dangers, Yan Dupuis recommande vivement aux motoneigistes de prévenir leur entourage en précisant le trajet emprunté et la durée prévue de l’excursion. Cette précaution permet d’alerter les secours plus rapidement en cas de problème.
Lorsqu'un incident survient, la priorité est d’agir vite : « La réaction immédiate, c’est d’essayer de sortir le plus rapidement possible, de se trouver un lieu pour se réchauffer et de porter assistance aux autres motoneigistes avec vous », insiste le directeur du service sécurité incendie. Cette année, les lacs et rivières de la Baie-James sont jugés particulièrement dangereux, rendant la prudence essentielle.