Logo Aurore

L'Ordre des pharmaciens du Québec lance une campagne d'information sur l'accès aux services en pharmacie

Nicolas Fivel
Cette initiative vise à faciliter l'accès aux soins, comme la vaccination ou Santé-voyage, tout en encourageant les citoyens à consulter leur pharmacien pour mieux planifier leurs visites.
Publié le 13 mars 2025 par Nicolas FivelFacebook de l'Ordre des pharmaciens du Québec

L'Ordre des pharmaciens du Québec, en collaboration avec plusieurs partenaires, a lancé une campagne d’information le 3 mars dernier.

Elle vise à mieux faire connaître les services offerts en pharmacie en encourageant les citoyens, y compris ceux de la Baie-James, à anticiper leurs besoins pour bénéficier d’un accès plus rapide et plus efficace aux soins.

Un rôle élargi pour les pharmaciens

Selon Jean-François Desgagné, président de l’Ordre des pharmaciens du Québec, le rôle des pharmacies a considérablement évolué au cours des dix dernières années.

Les pharmacies ne sont plus seulement un endroit où nous allons récupérer un renouvellement d’ordonnance. Maintenant, vos pharmacies vous offrent une gamme de services étendue comme la vaccination, l’accès aux soins de première ligne, des conseils, des prises en charge donc le message est simple : on demande à la population d’aider vos pharmaciens à vous aider.

En plus des ordonnances et renouvellements, les pharmacies proposent désormais des services avancés comme la prise en charge de certaines conditions de santé ou encore des consultations spécialisées.

Une invitation à mieux planifier ses besoins

Dans la région de la Baie-James, comme ailleurs au Québec, cette campagne vise à rappeler l'importance de prévoir ses visites pour certains services plus complexes, comme le service Santé-voyage.

« Que ce soit un voyage dans une station balnéaire ou dans une mission étrangère, ça se prévoit longtemps en avance. De la même façon qu’on prépare votre voyage, prévoyez votre visite à la pharmacie pour ces services-là. Les pharmaciens sont fiers d’être le professionnel le plus accessible et ça va le rester », appuie Jean-François Desgagné.

Alors que l’offre de services en pharmacie devrait s’élargir dans les mois à venir, cette campagne vise à faciliter la collaboration entre la population et les pharmaciens. L’Ordre invite donc les Jamésiens et Jamésiennes à se rapprocher de leur pharmacien pour découvrir l’éventail des soins disponibles en officine et à anticiper leurs besoins pour un service optimal.