
L’Institut national des mines signe une année 2025 marquée par l’innovation

Pour son 15e anniversaire, l’Institut national des mines (INMQ) dresse un bilan 2025 largement positif, porté par une hausse historique de son budget annuel de 500 000 $ et par plusieurs avancées structurantes pour la formation minière québécoise.
L’Institut a notamment lancé le développement d’une attestation d’études collégiales destinée au personnel des salles de contrôle, en partenariat avec trois cégeps spécialisés. Un avis stratégique a également été transmis à la ministre de l’Enseignement supérieur afin de faciliter l’approbation de cette nouvelle formation prévue pour l’automne 2026.
Par ailleurs, une analyse du programme Conduite de machines de traitement du minerai a confirmé l’importance d’intégrer des compétences liées au numérique, à la maintenance prédictive et aux procédés propres aux minéraux critiques et stratégiques. L’INMQ a aussi renforcé son engagement envers la réussite éducative des apprenantes et apprenants issus des Premiers Peuples, grâce à un webinaire et à un atelier interactif ayant rejoint des partenaires de l’éducation et du secteur minier.
Le 10e colloque sur la formation minière, le plus fréquenté de l’histoire de l’Institut, a réuni plus de 200 participantes et participants en présence et en ligne. L’organisation a également poursuivi sa campagne Le secteur minier : un monde à explorer et diffusé plusieurs portraits de professionnelles et professionnels du milieu. Enfin, l’expertise québécoise a rayonné à l’international, notamment lors d’une mission en France et au congrès IMC Maroc 2025, où l’Institut a contribué à des panels sur les principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), le développement des talents et l’inclusion.




