Logo Aurore

Le gouvernement du Québec riposte aux tarifs américains en annonçant des mesures de protection économique

Hind Dekkar
Le gouvernement met en place des mesures concrètes pour soutenir les entreprises et protéger les emplois
Publié le 6 mars 2025 par Hind DekkarPexels


En réponse aux tarifs douaniers imposés par l'administration Trump, le gouvernement du Québec, dirigé par le premier ministre François Legault, a annoncé une série de mesures destinées à protéger l'économie québécoise. Ces initiatives visent non seulement à soutenir les entreprises locales touchées par ces tarifs, mais également à pénaliser les entreprises américaines cherchant à soumissionner sur les appels d'offres publics québécois.

« L'administration Trump a imposé des tarifs injustifiés qui auront des répercussions sur notre économie. On ne se laissera pas faire. Notre gouvernement met en place des mesures concrètes pour soutenir nos entreprises et protéger nos emplois », a déclaré le premier ministre du Québec monsieur François Legault.

Mesures de soutien aux entreprises

Les entreprises québécoises fortement impactées par les nouveaux tarifs douaniers américains peuvent bénéficier du programme FRONTIERE. Ce programme, doté d'un soutien pouvant aller jusqu'à 50 millions de dollars par entreprise, propose une aide financière rapide pour répondre aux besoins de liquidités des entreprises manufacturières et du secteur primaire. Les prêts accordés peuvent s'étendre sur une période de sept ans, avec un moratoire de remboursement de 24 mois.

Parallèlement, le programme Chantier productivité a été mis en place pour aider les entreprises à améliorer leur productivité. Ce programme, intégré au programme Essor, offre des aides financières sous forme de prêts remboursables sans intérêt et de contributions non remboursables pour les projets d'investissement dépassant 10 millions de dollars.

« Dans le contexte actuel, notre priorité, c'est de protéger notre économie et nos travailleurs. Les mesures qu'on annonce aujourd'hui font partie de la solution pour aider nos entreprises à demeurer productives et compétitives sur leurs marchés », a souligné madame Christine Fréchette, ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie.

En réponse aux tarifs douaniers, le gouvernement a également demandé à la Société des alcools du Québec (SAQ) de retirer tous les produits américains de ses tablettes, incluant les vins et autres boissons alcooliques. Cette mesure s'applique également aux épiceries, agences, bars et restaurants approvisionnés par la SAQ.

Pénalités pour les entreprises américaines

Pour décourager la participation des entreprises américaines aux appels d'offres publics québécois, le gouvernement impose des pénalités pouvant aller jusqu'à 25 %. Cette mesure s'applique aux soumissions des entreprises américaines sans établissement au Québec ou chez ses partenaires commerciaux. Elle concerne divers secteurs, dont les ministères, organismes gouvernementaux, et établissements d'éducation, de santé et de services sociaux.

La ministre responsable de l'Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor, madame Sonia Lebel, rappelle : « En désavantageant les entreprises américaines dans nos appels d'offres publics, on vient encourager nos entreprises à se développer tout en stimulant la création de richesse au Québec. »


Le gouvernement du Québec met en œuvre une série de mesures destinées à protéger les entreprises locales, stimuler leur productivité et rendre l'économie québécoise plus résiliente face aux tarifs douaniers imposés par les États-Unis. Les détails des mesures de soutien offertes aux entreprises québécoises affectées par l'imposition des tarifs douaniers américains, sont disponibles sur Québec.ca/tarifs-douaniers.