Logo Aurore

La ministre Maïté Blanchette Vézina annonce la création d'une cellule de diversification des marchés d'exportation pour les produits forestiers québécois

Hind Dekkar
La cellule de diversification des marchés réunira des représentants de l'industrie forestière pour identifier des actions porteuses en matière de diversification
Publié le 6 mars 2025 par Hind DekkarFacebook de la ministre Maïté Blanchette Vézina


En réaction à l'entrée en vigueur des tarifs douaniers américains sur les importations canadiennes, Mme Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts, a annoncé la création d'une cellule de diversification des marchés d'exportation pour les produits forestiers québécois. Cette initiative vise à protéger l'économie du Québec et à réduire la dépendance au marché américain.

La cellule de diversification des marchés réunira des représentants de l'industrie forestière pour identifier des actions porteuses en matière de diversification des marchés à la fois pour l'industrie et le gouvernement du Québec. Le but est de développer un plan d'action intégré dans une nouvelle stratégie pour l'industrie des produits forestiers du Québec, visant à diversifier les marchés d'exportation tout en misant sur des produits innovants.

Frédéric Verreault, vice-président aux affaires de Chantier Chibougamau, souligne l'importance de cette initiative, selon lui : « la stratégie de diversification des marchés n'est pas seulement pertinente mais également bienveillante envers l'industrie forestière». Il a mentionné que chaque part de marché et chaque volume de vente doivent être sécurisés en alignant les compétences, les métiers, les matériaux et la compétitivité de l'industrie forestière québécoise avec les besoins spécifiques des clients.

Il a donné l'exemple de projets sur mesure déjà livrés, notamment les stationnements multiusagers à Dijon en 2022, qui démontrent la capacité de l'industrie à répondre à des besoins précis avec des solutions adaptées. De plus, M. Verreault a participé à plusieurs missions exploratoires en Europe, renforçant ainsi les discussions sur de nouveaux marchés potentiels.

« Il est essentiel de revisiter et de relancer ces discussions pour maximiser les opportunités offertes par la stratégie de diversification. L'adéquation entre les compétences locales et les besoins du marché international est une priorité pour sécuriser des parts de marché et garantir la compétitivité de l'industrie forestière québécoise.»


Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts coordonnera la cellule, en collaboration avec plusieurs acteurs clés, tels que le Conseil de l'industrie forestière du Québec, le Bureau de promotion des produits du bois du Québec (QWEB), le ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Investissement Québec International et d'autres organismes selon les besoins.

La création de cette cellule de diversification représente un pas important vers la protection de l'économie québécoise. En misant sur l'innovation et la diversification des partenaires commerciaux, le Québec se positionne pour renforcer son secteur forestier et assurer des retombées économiques positives pour toute la société.

« Les menaces tarifaires qui planent sur le Québec nous font réaliser que le statu quo n'est plus possible. Il faut diversifier notre économie en misant sur des produits innovants et nos partenaires commerciaux. L'imposition de tarifs est contreproductive et nuit aux consommateurs des deux côtés de la frontière. »


En 2023, le secteur des produits forestiers du Québec a exporté pour 11,3 milliards de dollars sur les marchés internationaux. Les cinq principaux marchés pour ces produits sont les États-Unis (85 %), l'Inde (3,2 %), la Chine (3,1 %), l'Union européenne (2,5 %) et le Royaume-Uni (1,5 %). Le secteur des pâtes et papiers exporte à 80 % aux États-Unis, tandis que le secteur des produits du bois y exporte à 93 %.