Logo Aurore

Dynamiser l’économie locale : Pablo Rodriguez propose un plan pour garder les commerces de proximité

Hind Dekkar
commerce de proximité à Matagami
Publié le 16 avril 2025 par Hind DekkarVille de Matagami


Le candidat à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ), monsieur Pablo Rodriguez a mis de l’avant un plan audacieux pour revitaliser les commerces de proximité, notamment dans les régions éloignées comme le Nord-du-Québec. Avec un investissement prévu de 100 millions de dollars, son programme vise à contrer la fermeture de ces commerces essentiels et à encourager leur développement à travers des initiatives adaptées aux réalités locales.

Le Nord-du-Québec fait face à un défi particulier : la distance considérable entre les municipalités et l’absence de commerces de proximité dans certaines zones obligeant les habitants à parcourir de longues distances pour accéder à des produits de première nécessité. Rodriguez veut inverser cette tendance.

« Le plan vise à garder les commerces de proximité en vie. Et s'adresse précisément à des régions comme le Nord-du-Québec, c’est-à-dire des régions éloignées où, bien souvent, les habitants doivent parcourir de longues distances pour accéder à ce type de commerce. », a-t-il expliqué.

Rodriguez alerte sur les conséquences de ces fermetures pour les populations locales. « Alors imaginez si ces commerces disparaissent, l’impact négatif qu’il y a sur la vie des gens », a-t-il ajouté, insistant sur le rôle vital que jouent ces commerces dans la qualité de vie des citoyens.

Une aide financière et des initiatives d’économie sociale

Le programme annoncé par Rodriguez prévoit un budget de 100 millions de dollars pour soutenir les commerces de proximité. Une partie de ces fonds sera réservée aux commerces issus de l’économie sociale, notamment les coopératives. « Il pourrait y avoir un groupe de citoyens, de personnes qui s’unissent pour créer une coopérative afin de combattre une zone touchée par un désert alimentaire », a-t-il suggéré, soulignant l’importance des initiatives locales pour pallier les carences du marché.

Rodriguez s’engage à faire de la revitalisation économique une priorité de son mandat. Dans cette optique, il promet de tenir des sommets régionaux au cours des six premiers mois de son éventuel gouvernement afin de mettre en place des outils de concertation adaptés. « C’est une question de volonté politique. Moi, j’en ferai une priorité », affirme-t-il avec conviction. « Cela fait des années que je parcours le Québec et, pour élaborer un programme comme celui-ci, tout commence par une chose essentielle : la volonté politique de soutenir nos régions. »

Cette approche participative permettra, selon le candidat à la chefferie du Parti libéral de répondre aux besoins spécifiques des territoires éloignés, évitant ainsi une solution uniforme qui ne tiendrait pas compte des particularités locales.

En complément de son plan pour les commerces de proximité, Rodriguez propose de revoir la répartition des redevances minières afin d’augmenter les fonds alloués aux municipalités. Cette mesure vise à améliorer les services et les infrastructures locales pour renforcer l’attractivité des régions éloignées.